menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication /
Lutte contre l’oïdium de la vigne
Soigner la pulvérisation, c’est capital
Lundi 23 janvier 2017 share tweeter share facebook share linkedin

Lutte contre l’oïdium de la vigne
Soigner la pulvérisation, c’est capital

Communication rédigée par BASF
Lutte contre l’oïdium de la vigne  Soigner la pulvérisation, c’est capital
La qualité de la pulvérisation est aussi importante pour assurer un bon contrôle de l’oïdium, que le choix du produit et de la date d’intervention. Bien régler son pulvérisateur, resserrer les passages et viser une protection homogène de chaque face, sont indispensables pour réussir son application.

Si la date d’intervention et le choix du produit sont essentiels dans la protection contre l’oïdium, appliquer le produit au bon endroit est aussi fondamental. Pour ce faire, la qualité de la pulvérisation est capitale. Si la végétation n’est pas protégée de façon homogène, l’oïdium ne sera pas complètement maîtrisé et la maladie pourra se développer.
 

Un pulvérisateur bien réglé

A LIRE AUSSI

Lutte contre l’oïdium de la vigne
Lutte contre l’oïdium de la vigne

Pour mesurer l’homogénéité du traitement sur la vigne, BASF a mis au point un service de diagnostic, Evidence à la Vigne. Grâce à des capteurs installés dans la végétation, cet outil permet de visualiser la répartition du traitement sur les feuilles et les grappes, et éventuellement de corriger le réglage du pulvérisateur. En 2016, une étude conduite dans 82 parcelles à l’aide de ce diagnostic, a montré que les grappes n’avaient pas été suffisamment protégées dans 31 % des parcelles, et les feuilles, dans 36 % d’entre elles ! Pour bien protéger la vigne, le pulvérisateur doit être bien réglé et adapté à la configuration du vignoble.    
 

Des passages de tracteur suffisamment resserrés

La pulvérisation doit en effet atteindre la végétation de façon identique dans chaque rang et sur chaque face pour bien contrôler la maladie. Ce n’est pas toujours le cas ; en fonction du pulvérisateur utilisé, certaines faces de la vigne peuvent être bien protégées et d’autres, moins. Selon des études menées par l’IFV, Institut Français de la Vigne et du Vin, avec un pulvérisateur pneumatique type 2 mains - 2 canons, le fait de resserrer les passages tous les 2 rangs au lieu de 3, augmente significativement le pourcentage de la surface végétale couverte par la bouillie. Dans l’Aude, un essai a été conduit il y a quelques années par la FDGDon (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), en partenariat avec BASF, avec le même type de matériel. Il a été montré une différence d’intensité d’attaque d’oïdium très importante entre les faces de vigne directement touchées par la bouillie de traitement lors de passage tous les 2 rangs et non directement touchées avec passage tous les 3 rangs: de 3 à 30 % !


Pour aller plus loin :

Parlons vrai, parlons vigne : le magazine

Evidence : Optimiser le réglage de la pulvérisation

La Lettre d’Infos Agro Recevez chaque mois nos actualités et avis d’expert

 

Tags : Oïdium : qualité de pulvérisation - BASF oïdium - BASF

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé