menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication / INGEVIN conjugue Qualité et Quantité
Jeudi 06 octobre 2016 share tweeter share facebook share linkedin

INGEVIN conjugue Qualité et Quantité

Communication rédigée par INGEVIN
INGEVIN conjugue Qualité et Quantité
L'exemple des Crémants de Bordeaux par la SCA Les Vignerons de St Pey - Génissac. Conception INGEVIN.

 

Afin d’anticiper ses besoins croissants de production, la SCA Les Vignerons de St Pey - Génissac a confié au bureau d’Ingénierie vinicole INGEVIN la conception et la réalisation d’un nouvel atelier d’élaboration des Crémants aux meilleurs standards. Vitisphere avait d'ailleurs couvert la 1ère vendange dans ce nouvel atelier.
>> Lire l'article du 31/08/16

Sans concession pour la qualité, et dans le respect du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée CREMANTS DE BORDEAUX (2016), le défi résidait dans la prise en charge d’une quantité importante de raisins et son acheminement vers les pressoirs dans des conditions d’intégrité maximale.

 

 

Ne pouvant bénéficier d’une gravité naturelle, il s’est agi de concevoir un système de prise en charge robuste et performant, dans un espace restreint.

 

Sur le plan qualitatif, le nombre de chutes est un critère décisif : l’idéal est de n’avoir pour seule chute que celle qui mène le raisin au cœur du pressoir, ce qui fut réalisé.

 

Pour maximiser le tonnage pris en charge, de multiples leviers furent actionnés.
Dès leur arrivée, les caisses  d’une capacité de 350 kg (1er levier) sont gérées par paire (2ème levier). Arrivées superposées, un dépileur les sépare. Une fois les semelles lavées, les voilà à nouveau à 2 dans l’ascenseur double étage (3ème levier) pour « remonter »  la gravité. Cheminant sur le convoyeur au dessus des pressoirs, l’automatisme du système oriente intelligemment les caisses vers des retourneurs alimentant par gravité les pressoirs doubles portes en alternance (4ème levier).

              


Les palox vides sont ensuite repris sur convoyeurs puis retournés avant passage dans la laveuse. Un jeu d’orientation permet de les empilés par trois avant expédition.

L’automatisme avancé de cette ligne d’alimentation de pressoirs a permis de traiter in fine jusqu’à 1000 palox/j à la cadence de 120 palox/h (à raison de 350 kg/palox)

2 opérateurs suffisent à superviser l’ensemble du processus en cave.

Et comme une video vaut mieux que de longs discours, je vous invite à visonner celle réalisée par le fournisseur ARBOR.
>> Visualiser la vidéo

Processus

Déjà reconnue pour sa contribution majeure dans la production des crémants de Bordeaux en volume et qualité, un pas supplémentaire vient d’être franchi par la SCA Les Vignerons de St Pey - Génissac.

INGEVIN développe depuis plusieurs années des solutions originales permettant de créer de la gravité artificielle là où la topographie du terrain ne permet pas une gravité naturelle (réalisations dans les Côtes du Rhône et en Languedoc).


>> En savoir plus sur INGEVIN

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé