menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Vitisan® : l’allié multipathogène des viticulteurs

Vitisan® : l’allié multipathogène des viticulteurs

Avec son efficacité multipathogène, sa sélectivité et sa fiabilité, Vitisan s’impose comme un allié essentiel pour bâtir des programmes fongicides performants et compatibles avec les attentes de la filière viticole.
Par Andermatt Le Lundi 12 janvier 2026
Partage

 Vitisan® : l’allié multipathogène des viticulteurs
D

ans un contexte de pression sanitaire variable et de contraintes réglementaires croissantes, les viticulteurs ont besoin de solutions fiables, polyvalentes et sûres. Vitisan, fongicide de biocontrôle à base d’hydrogénocarbonate de potassium, répond pleinement à ces enjeux. Homologué contre oïdium et botrytis, il possède des efficacités secondaires reconnues contre black rot et mildiou, ce qui en fait un véritable outil multipathogène pour sécuriser les programmes, en bio comme en conventionnel.

Une réponse adaptée aux stades les plus sensibles

A la nouaison et au stade petit pois, période de fortes sensibilités face à l’oïdium, au botrytis, au mildiou et au black rot, Vitisan déploie tout son intérêt.

Comme le souligne Manuel Ramos, référent technique fongicide chez Andermatt, Vitisan s’impose comme un véritable couteau suisse : « il traite l’oïdium et le botrytis tout en renforçant la protection contre le mildiou et le black rot, apportant une sécurité supplémentaire sur cette période clé. Un atout d’autant plus stratégique dans un contexte réglementaire où les solutions multipathogènes restent peu nombreuses, aussi bien en agriculture biologique qu’en viticulture conventionnelle. »

Pour les cépages sensibles, Vitisan s’intègre idéalement dès la sortie de feuille. Dans les parcelles à historique mildiou et black rot, il trouve une place stratégique à la floraison, et peut être appliqué jusqu’à la récolte sur oïdium, sans risque pour la vendange.

Des résultats confirmés par les essais

La profession attend des preuves, et elles sont là :

-        Avec le projet Zéro Black Rot, l’IFV confirme une efficacité directe sur black rot sur feuille et grappe, après trois ans d’essais.

-        Andermatt France démontre une action freinante sur mildiou (2024–2025).

-        Plus de 60 essais terrain montrent une efficacité constante, seule ou en association, en préventif comme en curatif contre oïdium (y compris en remplacement d’un poudrage soufre).

Ces résultats confortent l’intérêt de Vitisan pour renforcer durablement les programmes fongicides, et ce, sans risque de résistance grâce à son mode d’action multi-sites.

Cette dynamique est également soulignée par Amandine Roux (IFV+), qui revient sur plusieurs années de travaux menés autour de Vitisan :

« Depuis 2019, les travaux menés conjointement avec Vitisan sur la maîtrise de l’oïdium ont permis de confirmer, année après année, la fiabilité de cette solution de biocontrôle. Ces essais ont posé les bases d’une collaboration constructive, fondée sur l’objectivité des résultats et l’accompagnement technique de la filière. En 2024, le projet “0 Black Rot” prolonge cette dynamique. Les résultats obtenus avec Vitisan sur le Black Rot sont prometteurs et ouvrent des perspectives intéressantes pour une gestion plus durable des maladies de la vigne. »

Sélectivité et sécurité : des atouts majeurs pour les viticulteurs

Vitisan est reconnu pour sa sélectivité exemplaire, validée même lors d’épisodes de fortes chaleurs où les brûlures liées aux traitements soufrés se multiplient.

Sans résidu, sans odeur, sans impact sur la vinification et la distillation (liste verte BNIC), compatible avec les auxiliaires (liste annexeIV) et sans Spe8, il apporte un confort appréciable et répond aux exigences sociétales actuelles.

Une solution fiable, disponible et maîtrisée

Grâce à une production européenne, Vitisan bénéficie d’une disponibilité garantie chaque année depuis 2018, même en période de forte demande. Un gage de sécurité d’approvisionnement indispensable pour construire et sécuriser les programmes de protection du vignoble.

 

Vitisan – AMM n°2171200 - sans classement

Voir mentions légales sur le site pro.andermatt.fr ou ici

Précédent
Wine Paris, Be Spirits et Be No : trois univers réunis en 2026
Suivant
Dev-Hop! : Faire mûrir les projets RH en Ouest Hérault
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé