menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Au Clos des Poulettes, la technologie s’invite dans la cave et soulage l’équipe

Au Clos des Poulettes, la technologie s’invite dans la cave et soulage l’équipe

Inventaire, manutention, suivi, surveillance : Hélène Michaut, propriétaire du domaine du Clos des Poulettes optimise la gestion de sa cave avec les solutions connectées Botisum, pensées pour les vignerons.
Par Botisum Le Lundi 30 juin 2025
Partage

 Au Clos des Poulettes, la technologie s’invite dans la cave et soulage l’équipe
A
u cœur de Nuits-Saint-Georges, Hélène Michaut veille sur le Clos des Poulettes, domaine familial qu’elle conduit avec exigence. Si le soin apporté à la vigne et au vin ne fait pas de compromis, la gestion quotidienne des bouteilles, elle, avait besoin d’évoluer. Trop de temps passé à vérifier les stocks ou d’efforts dans la manutention. Comme beaucoup de vignerons, elle est toujours en recherche d’optimisation et d’efficacité.
C’est pour cela qu’elle a choisi les solutions Botisum. Une suite d’outils conçus pour répondre aux besoins concrets des professionnels du vin.
Aujourd’hui, trois solutions complémentaires lui permettent de piloter efficacement son chai : Botiview, Botiplac et Botilift.
 

Botiview : la surveillance et la gestion des stocks en temps réel

La première solution testée par Hélène Michaut est Botiview, un système qui associe des balances connectées et une application intuitive. Installées discrètement sous les clayettes, ou dans les palettes, les balances détectent automatiquement chaque ajout ou retrait de bouteilles.
 
Fini les carnets, les approximations ou les longues vérifications manuelles : l’inventaire est fiable, instantané et conforme. Les informations sont enregistrées, horodatées et catégorisées selon les exigences douanières pour la préparation de la DRM, même pour les stocks délocalisés.
 
Botiview permet également une surveillance de la cave. Il envoie des notifications en cas de mouvement suspect qui offre un véritable système d’alerte en temps réel pour vous prévenir en cas de vols ou simplement d’erreur dans la préparation des commandes.
 
« Je n’ai plus besoin de noter ou de croiser les chiffres. Je sais en un coup d’œil sur mon application ce qu’il me reste en stock par palette, par cru et par millésime, n’importe quand et n’importe où pour répondre à mes clients. », précise Hélène Michaut.
 
 

Botiplac : une nouvelle génération d’intercalaires

Hélène a également mis en place dans la cave les Botiplac. Cette solution est conçue pour sécuriser les bouteilles lors du stockage. Il s’agit d’intercalaires qui protègent les bouteilles à l’intérieur des palox.
 
Leur conception permet un zéro contact entre les bouteilles, qu’elles soient sur le même lit ou empilées. Les zones sensibles (cols, épaules, bagues cirées et étiquettes) sont protégées des chocs, rayures ou frottements, y compris lors des manipulations intensives. En cas de casse, le système limite la propagation des coulures, même sur bouteilles habillées.
 
Leur usage optimise et accélère le rangement dans les palox, en particulier pour les deux premiers lits, souvent pénibles à caler correctement. Résultat : un gain de temps et moins de casse.
 

Botilift : une table élévatrice pour un travail sans effort

Le dernier outil adopté par le Clos des Poulettes est la table élévatrice automatique Botilift. Ce système permet d’aider à la manutention des bouteilles et cartons. Pensé pour s’adapter tous les types de palettes, (filaires, Europe, VMF…), ce dispositif permet d’empiler les bouteilles ou les cartons sans effort, de façon stable et sécurisée.
 
Dans une structure de taille humaine, où les tâches logistiques sont souvent assurées en petit effectif, Botilift devient un véritable soutien physique. Il réduit la pénibilité pour une augmentation de 20 % de la productivité, 50 % de fatigue en moins et plus de mal de dos. Cette technologie limite les risques de blessure et améliore le confort de travail. Elle est également éligible à une prise en charge par la MSA.
 
«La Botilift, c’est génial car on a plus à se baisser, elle se monte automatiquement à notre niveau, c’est de l’écologie humaine.», confirme Hélène Michaut.
 

Des outils nés sur le terrain

Les solutions Botisum sont issues des observations dans les chais et d’une collaboration concrète entre un ingénieur curieux et une vigneronne engagée. C’est en observant les gestes, les contraintes, les points de tension, que Claude Draghi en a conçu chaque détail.
Modulaires, les trois solutions peuvent être installées séparément ou ensemble, sans transformation des équipements existants. Le tout forme un écosystème cohérent, au service d’un objectif clair : faire gagner du temps, de la fiabilité et du confort aux vignerons, à toutes les étapes, de la mise en bouteille à l’expédition.
 
« J’ai voulu développer une technologie utile. Ce qui compte, c’est de simplifier le travail de tous les vignerons. », souligne Claude Draghi.
 
Retrouvez toutes les informations sur les solutions Botisum sur le site internet botisum.fr.
 
Précédent
Avec Cinéréa, visites et dégustations riment avec ludique
Suivant
Le secret des vignerons pour des rouges irrésistiblement fruités
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé