menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Avec Cinéréa, visites et dégustations riment avec ludique

Oenotourisme

Avec Cinéréa, visites et dégustations riment avec ludique

Experte en événementiel dans le milieu du vin depuis près de 25 ans, Cinéréa déploie une nouvelle offre dédiée aux domaines viticoles. Ou comment, des expériences « œnoludiques » inédites lors des visites de caves, permettent de se différencier des concurrents, en touchant un public plus large.
Par Cinéréa Le Mercredi 14 mai 2025
Partage

 Avec Cinéréa, visites et dégustations riment avec ludique
L

e saviez-vous ? Près de 70 % des personnes choisissent un lieu de visite où il y a une animation ou une expérience à vivre en plus. Les domaines viticoles n’échappent pas à la règle. Voilà pourquoi Cinéréa, spécialiste de l’univers de l’événementiel du vin depuis plus de 25 ans, propose désormais des animations pour faire découvrir le vin sous un angle inédit. Avec, au choix, une approche culturelle, historique, olfactive, gustative... mais toujours basée sur le jeu. « Nos concepts mettent l’expérience client au cœur de l’activité, pour marquer les esprits et ainsi, se différencier de la concurrence, explique Arnaud Houlès, directeur de Cinéréa. Notre philosophie : l’œnoludisme. L’idée est de proposer des activités innovantes et interactives pour aller au-delà d’une simple visite de cave ou d’une dégustation classique. Bien évidemment, pas question que les domaines deviennent des parcs d’attractions. À nos clients de choisir l’expérience qui correspond le mieux à leur exploitation. »

Des solutions ludiques et culturelles

Déguster, apprendre, s’amuser, se balader... les attentes des clients sont multiples, tout comme leurs profils. Il y a les amateurs, les spécialistes, les pressés, ceux qui voyagent en groupes ou en famille. Les concepts proposés par Cinéréa s’adaptent à toutes les typologies de visiteurs. Le viticulteur peut choisir entre sept expériences différentes, allant de 200 à 2500 € HT, selon ses besoins : des solutions d’attente pour faire patienter ses clients ou des activités différenciantes pour animer les visites. Parmi les solutions proposées, la conception de panneaux, sous forme de BD, à installer dans la cave ou dans les vignes pour expliquer, de manière simple et accessible à tous, différents aspects du métier : la culture de la vigne, la fabrication du vin, les grands personnages français de l’histoire du vin, les terroirs viticoles, les clés d’une bonne dégustation... et même un panneau personnalisé pour raconter les anecdotes de la région viticole du domaine. « Cette solution est idéale pour faire patienter les clients quand le viticulteur doit accueillir plusieurs groupes en même temps, concède-t-il. Accessible et attrayante, cette expérience, totalement autonome, facilite aussi les échanges. Ces panneaux sont conçus aussi en anglais, voire allemand si besoin, à retrouver sur l’interface numérique personnalisée dédiée à tout domaine client. »

Des animations pour tous

Autre concept proposé : la découverte olfactive des grandes familles aromatiques qui composent les vins. Une façon, pour le viticulteur, de mieux faire comprendre la typicité de ses propres vins et, pour les visiteurs, d’expérimenter leur sens olfactif. Dans la même idée, le « challenge dégustation », facile à mettre en place et autonome, propose de faire découvrir deux vins du domaine, à l’aveugle, tout en apprenant les bases de la dégustation, via une petite vidéo présente sur l’interface du domaine. Ce moment, convivial et éducatif, convient parfaitement aux visites en famille ou entre amis par exemple. Les enfants ne sont pas oubliés ! « Les défis du petit vigneron » occupent les plus jeunes via des jeux, sur un set. Ils pourront même repartir avec leur bateau pirate fabriqué à partir de bouchons. Les parents profiteront ainsi de leur visite en toute quiétude.

« Psychovino », l’application pour aiguiller les ventes

Lors d’une visite de cave, impossible de goûter à tous les millésimes ou toutes les cuvées. Pour aider les clients à faire leur choix, « Psychovino » permet, grâce à un test interactif qui a fait ses preuves, de savoir quel profil de dégustateur ils sont - Néophyte, Festif, Tradition, Esthète ou Connaisseur - et ainsi, d’identifier les vins qui leur correspondent le mieux. « Cette approche novatrice permet une dégustation originale, décomplexée et amusante, pour orienter ensuite plus facilement la vente », explique Arnaud Houlès, directeur de Cinéréa.

Pour en savoir plus sur l’offre de Cinéréa : https://experiences-oenoludiques.fr

Précédent
Logiciel viticole : comment simplifier la gestion quotidienne du vignoble
Suivant
Au Clos des Poulettes, la technologie s’invite dans la cave et soulage l’équipe
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé