menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Lactipi Plus, un biostimulant concentré à base d’urine

Lactipi Plus, un biostimulant concentré à base d’urine

Issu de la même technologie que le Lactopi Start, Lactipi Plus est un biostimulant naturel issu de la transformation de l’urine humaine. Enrichi de plus de 100 millions de bactéries par millilitre de solution, son application donne d’excellents résultats sur les vignes.
Par Fertitrade Le Vendredi 14 mars 2025
Partage

 Lactipi Plus, un biostimulant concentré à base d’urine
E

t si notre urine pouvait servir à cultiver des bactéries bénéfiques à la croissance des végétaux ? C’est le pari qu’a fait la société Toopi Organics avec ses deux biostimulants, Lactopi Start et Lactipi Plus. Homologué par l’Anses en 2022, ces deux solutions sont le résultat de cinq années de recherches et d’essais sur différents types de cultures, notamment la vigne.

 
Dérivé du Lactopi Start (cultures industrielles et maïs), mais en version concentrée, Lactipi Plus s’adresse aux viticulteurs, maraichers et arboriculteurs. Conçu pour améliorer la croissance des racines, du feuillage et du bois, Lactipi Plus promet d'accroître la vigueur, l'activité photosynthétique et l’absorption des nutriments. Le dosage recommandé est de 5l/ha, en une application au sol avant débourrement.
 
“ Chaque jour des millions de litres d’urine sont disponibles. Utilisons cette ressource ! ”
Mais cette urine humaine… D’où provient-elle ? Le produit sent-il mauvais ? Et comment fonctionne-t-il ? Des questions auxquelles répond Olivier Vera, directeur général de l’entreprise Agripro Distribution.  "Lorsque Mickael Roes, le fondateur de Toopi Organics, nous a présenté son projet, j'ai tout de suite été convaincu. Chaque jour, des millions de litres d'urine sont disponibles. Utilisons cette ressource qui répond aux enjeux de l’économie circulaire ! Réutiliser l’urine, c’est moins de gaspillage d'eau potable et moins de dépendance aux engrais minéraux. L'impact environnemental est également significatif : la production ne génère ni chaleur, ni gaz à effet de serre.”
 

Agripro Distribution assure la mise en marché en exclusivité sur la Région Nouvelle Aquitaine avec ses équipes. Elle propose par ailleurs des livraisons sur toute la France via son site Fertitrade.fr.

De l’urine collectée via des urinoirs secs

Fabriqué à partir d’urine humaine filtrée stabilisée, Lactipi Plus est le résultat d’un processus de fermentation favorisant le développement de plusieurs souches bactériennes, bénéfiques aux végétaux. “Le produit final est complètement transformé, détaille Olivier Vera. Il dégage une odeur de fermentation, oui, mais en aucun cas ça ne sent l’urine. Celle-ci sert en uniquement de support pour la culture des bactéries.

La collecte de ce nouvel “or liquide” est assurée grâce à des urinoirs secs masculins et féminins, installés sur les aires d'autoroute, des parcs d’attractions, des festivals, des collèges et des lycées. “Nous allons mailler peu à peu les territoires afin d'optimiser l'approvisionnement, la production, pour renforcer notre proximité avec les agriculteurs", affirme le directeur d’Agripro Distribution, associé au développement de la société.

 

En pratique : quels sont les avantages de Lactipi Plus ?

  • Meilleure solubilisation du phosphore

Lactipi Plus améliore l'accès à l'eau et solubilise les nutriments essentiels du sol, notamment le phosphore et l’azote résiduel. L'acide lactique qu'il contient favorise la prolifération des champignons mycorhiziens, renforçant ainsi le système racinaire. Cette action permet aux plantes de mieux absorber les ressources disponibles dans le sol.

  • Croissance renforcée 

L'auxine présente dans Lactipi Plus stimule l'élongation cellulaire, particulièrement dans les tiges et les racines, ce qui entraîne une croissance accrue des parties aériennes de la plante. Des essais ont montré une amélioration significative de la vigueur.

  • Amélioration de la photosynthèse 

Lactipi Plus favorise une meilleure activité photosynthétique : les feuilles sont plus larges, le volume foliaire est accru, avec une augmentation de +8 % de chlorophylle à 20 jours.

  • Diminution des apports d’engrais 

En améliorant la disponibilité des nutriments du sol, Lactipi Plus permet une réduction de la dose de fertilisation jusqu'à -20 %. Il peut être combiné avec des chélates de fer pour combattre les chloroses ferriques.

  • Compatibilité

Le produit est miscible, sauf avec antifongiques. Utilisable en agriculture biologique, Lactipi Plus est recommandé à un dosage de 5L/ha, en une ou deux applications.

 

Précédent
All you need is Wine Paris
Suivant
Legacy garantit l’homogénéité des crus, bouteille à bouteille
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé