Sécuriser les caves grâce à la détection du CO2

as une année ne se passe sans que les médias relatent un décès par intoxication au CO2 . Fin octobre 2024, un ouvrier viticole de 53 ans perdait la vie en Gironde lors d’une opération de décuvage. Un drame de trop qui doit inciter l’ensemble de la profession à ne pas relâcher ses efforts en matière de prévention. Mobiles ou fixes, les détecteurs de CO2 font partie de l’arsenal de solutions à disposition des viticulteurs. Soufflet Vigne a fait le choix des solutions LogiCO2 depuis 2021. « Nous avons été convaincus par la technologie éprouvée depuis 30 ans. Les systèmes sont robustes, ergonomiques et évolutifs avec des coûts compétitifs » indique Guillaume Comte, responsable Oenologie Hygiène France chez Soufflet Vigne.
Portables : flexibles et complémentaires
Alliant flexibilité et protection personnelle, les détecteurs portables offrent une alternative économique aux installations fixes. Leur atout majeur ? La capacité à mesurer le CO2 dans des zones spécifiques ou difficiles d’accès et la simplicité de fonctionnement. Le LogiCO2 Scout Glow illustre cette nouvelle génération d’équipements. Ce détecteur de poche, connecté en permanence à une application smartphone via Bluetooth, possède un autre avantage de taille : il s’auto-étalonne automatiquement.
L’innovation va plus loin : ses concepteurs ont développé une solution ingénieuse pour tester les zones à risque à distance. Il suffit de glisser l’appareil dans une boule en mousse, de la lancer comme un simple ballon puis de visualiser les relevés sur son smartphone. De plus, le capteur réalise une mesure du gaz au sol, là où il est le plus concentré. L’accessoire a sauvé la vie de Dominiek Snauwaert qui soupçonnait l’existence d’une fuite de CO2 en sous-sol d’une brasserie en Belgique. « Heureusement que j’avais ce détecteur. Sinon, je me serais mis en grand danger. Cela m’a tout simplement sauvé la vie », témoigne Dominiek avec gravité.
Fixes : surveillance continue et automatisée
Les détecteurs fixes permettent une surveillance continue et précise des niveaux de CO2 , garantissant ainsi la sécurité des travailleurs et la conformité aux réglementations de sécurité. Guillaume Comte apprécie particulièrement la modularité des systèmes LogiCO2 MK9. « Nous avons accompagné des projets très différents sur le plan du nombre de capteurs, de systèmes d’alerte visuelle ou sonore, de traçabilité ou d’enregistrement de données en ligne s’adaptant aux attentes des viticulteurs ».
Au-delà de la détection, le système est extensible à d’autres fonctionnalités, comme le déclenchement d’extraction ou de ventilation. De plus, leur connectivité Bluetooth permet un accès facile aux données, facilitant la surveillance à distance et l’amélioration continue des pratiques de sécurité. Autre avantage, la finesse des capteurs capables de détecter des concentrations de CO2 aussi faibles que 0,03 % dans l’air libre, surpassant de nombreux appareils traditionnels. Guillaume Comte ajoute « Le CO2 , on l’aura toujours en viticulture avec la fermentation. Or tout le monde ne peut pas investir actuellement dans de nouveaux systèmes pour le capter ou l’évacuer parfaitement. Donc, il faut de bons systèmes de détection, au bon moment, aux bons endroits, avec une réflexion globale ». La sécurité des travailleurs en dépend directement.