Ombrage agrivoltaïque dynamique
Un microclimat idéal pour la plante

ntretien avec Clara Almosni, Cheffe de projets Développement et Responsable des Partenariats chez Sunti.
Présentez-nous ce concept d'agrivoltaïsme dynamique…
Cette technologie innovante est inspirée de l’agroforesterie. Elle se fixe comme objectif principal la protection des cultures (vigne, arboriculture, maraîchage). La production d’énergie permet le financement de ce qui est en réalité un outil agricole. Cet ombrage, piloté en fonction des besoins de la plante, est produit par des panneaux solaires fixés à 4-5 mètres du sol et dont l’inclinaison varie de +/-90 à 180 degrés.
Le suivi en temps réel de la météorologie et des besoins de la plante, associé à une modélisation agronomique (issue d’un programme de recherche de plus de 15 années porté par notre partenaire Sun’Agri et par l’INRAe), permettent de varier l’ombrage en fonction des stades de croissance de la plante et de ses besoins présents.
En quoi s’agit-il aussi d’un dispositif de protection des cultures ?
Face aux aléas climatiques récurrents, soudains et violents, les panneaux articulés peuvent servir de boucliers.
Lors d’excès de chaleur, qui brûlent les feuilles et affectent la qualité de la récolte, l’ombre apportée par les panneaux diminue le stress thermique et hydrique de la plante. De même, l’impact des pluies diluviennes, des vents violents et de la grêle peuvent aussi être limités. Enfin, lors de gel tardif, les panneaux mis à plat permettent de conserver la chaleur de la journée et offrent ainsi un gain pouvant aller jusqu’à +2 à +3°C la nuit.
Quel impact sur le travail quotidien des agriculteurs ?
Le dispositif proposé par Sunti, en partenariat avec Sun’Agri, est conçu pour s’adapter aux pratiques actuelles et modifier le moins possible les habitudes de travail. L’espacement entre les poteaux est ajusté afin de préserver les largeurs d’inter-rangs, tout comme la hauteur des structures qui est déterminée en fonction des besoins agricoles afin de permettre le passage des engins. De plus, la structure se révèle même être un support pour intégrer d’autres équipements : palissage, installation de filets anti-grêle ou encore systèmes d’irrigation. On a donc une seule structure pour plusieurs usages !
Les résultats agronomiques sont-ils mesurés ?
Pour chaque projet, est préservée une zone témoin sans ombrage agrivoltaïque et avec le même itinéraire de culture, pour permettre une comparaison des résultats agronomiques. En viticulture sur le pourtour méditerranéen, on observe une amélioration du rendement jusqu’à +30%. Sur le plan qualitatif, les progrès sont tangibles, avec des fruits moins abîmés, une diminution d’environ 1 degré d’alcool et un peu plus d’acidité dans les vins élaborés. L’outil améliore ainsi la palette aromatique d’un cépage.
S’agit-il d’un investissement important ?
Pour l’agriculteur, cela ne représente aucun investissement ! Chez Sunti, on assume l’intégralité des coûts d’études, de construction et d’exploitation de la centrale agrivoltaïque. L’exploitant profite ainsi des avantages opérationnels, sans prise de risque financier. En définitive, c’est un outil de résilience : les récoltes sont protégées et nous versons à exploitant un revenu annuel par hectare qui lui permet de gagner en solidité financière.