Les Trophées de l’Œnotourisme : la reconnaissance de l’engagement

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
es Trophées comme éloge de la diversité œnotouristique
Chaque année, les Trophées de l’Œnotourisme récompensent les innovations que propriétaires et producteurs viticoles s’appliquent à déployer pour faire rayonner leurs terroirs.
En effet, vitrine du savoir-faire et du patrimoine vinicole français, l’oenotourisme donne à voir l’aspect culturel du vin. Il crée des rencontres et réinvente le plaisir de la découverte par l’association de savoir-faire. Il n’est pas rare, par exemple, de voir l’art se conjuguer au vin lors d’expositions et collaborations entre établissements viticoles et artistes, architectes, ou encore grands chefs.
Tout autant d’originalité que saluent Terre de vins et Atout France en récompensant non moins de 8 catégories :
- Architecture et paysages
- Art, culture et savoir-faire
- Le vignoble en famille
- Œnotourisme d’affaires & événements privés
- Pédagogie et valorisation de l’environnement
- Séjour et restauration à la propriété
- Coup de cÅ“ur Promotion d’un terroir
- Coup de cœur Initiatives originales & innovation
Participer aux Trophées de l’Œnotourisme
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 31 octobre. Les frais de dossier s'élèvent à 90€ HT.
Les dossiers seront examinés, selon leur catégorie, afin d’en élire un TOP 100. Ce dernier sera révélé en février lors d’un webinaire mobilisant les principaux acteurs de l'Å“notourisme et ouvert au public. Un jury d’experts, composé de membres du Pôle Œnotourisme d’Atout France et de membres de la rédaction de Terre de vins, distinguera respectivement deux vainqueurs (“Offre Remarquable”, “Offre Exceptionnelle”) par catégorie.
Les 16 lauréats des Trophées de l’Œnotourisme seront célébrés lors d’une soirée de gala organisée à Paris.
Les multiples facettes de l’Å“notourisme
La volonté des consommateurs de s’immiscer dans les chais et de fouler des rangs de vigne n’est plus une surprise pour les vignerons. L'Å“notourisme a pris de plus en plus de place dans la vie et la gestion de leurs établissements. Les propriétés, dont les portes n’étaient poussées il y a encore quelques dizaines d’années que par des connaisseurs avisés, voient maintenant se bousculer tout type de publics, n’ayant de commun que leur insatiable soif d’apprendre, de comprendre et de découvrir la magie du raisin qui devient vin.
Confrontés à une diversité et à une demande toujours croissante, les vignerons se montrent assidûment inventifs pour proposer des expériences adaptées à des publics aux attentes variées. Les couples comparent leurs connaissances acquises durant leur dernière visite, les enfants se souviennent que le jeu des arômes était plus drôle la dernière fois, et très vite les dégustations ne suffisent plus. Les touristes viticoles sont en quête d’expériences, celles dont ils se souviendront dans 5 ans à l’heure de choisir leur vin de mariage, celles qu’ils raconteront autour des accords de fêtes à Noël ou bien celles qui séduiront leurs collaborateurs.
Et si le consommateur se ravit de ces multiples découvertes, les propriétaires, eux, doivent jouer des coudes et redoubler de créativité pour se faire une place dans ce secteur à la croissance exponentielle.