Biostimulant Lactipi Plus : 10% de remise jusqu’au 31 mars 2025

bondante, écologique et renouvelable, l'urine humaine serait-elle une manne pour la viticulture? "Avec des millions de litres disponibles chaque jour, elle représente une ressource qui s'inscrit pleinement dans une logique d'économie circulaire, tout en apportant des bénéfices concrets aux cultures, affirme Olivier Vera, directeur d'Agripro Distribution.
L’urine humaine, collectée via des urinoirs sans eau
Distributeur exclusif des biostimulants Toopi organics sur la région Nouvelle Aquitaine, l’entreprise lance une offre sur Lactipi Plus, un biostimulant spécifiquement formulé pour vigne, arboriculture et maraîchage. Une remise de 10% est appliquée pour toute commande enregistrée par téléphone ou directement via la plateforme en ligne Fertitrade.fr jusqu’au 31 mars 2025.
Mais quel est le processus utilisé pour transformer l’urine en biostimulant ? L'urine, collectée dans des urinoirs sans eau (parcs d’attraction, aires d’autoroute, collèges et lycées…), sert de base à la culture de bactéries bénéfiques. “C’est un support de fermentation, explique Olivier Vera. Le produit final, complètement transformé, ne sent d’ailleurs pas mauvais.”
Des avantages sur vigne démontrés
- Meilleure solubilisation du phosphore : Lactipi Plus assure une assimilation accrue des nutriments du sol et en particulier du phosphore, entraînant une diminution possible de la dose de fertilisation classique (jusqu'à -20%). La solution peut être utilisée en combinaison avec des chélates de fer pour augmenter leur solubilisation et combattre les chloroses ferriques.
- Stimulation du système racinaire : Lactipi Plus favorise un meilleur accès à l'eau et aux nutriments essentiels. L'acide lactique qu’il contient stimule la prolifération de champignons mycorhiziens dans la sphère racinaire.
- Croissance et vigueur accrues : L'auxine, une phytohormone de croissance présente dans Lactipi Plus, favorise l'élongation des cellules, en particulier dans les tiges et les racines, conduisant à une croissance accrue des organes aériens. Des essais ont démontré une amélioration significative de la vigueur des pieds de vigne.
- Amélioration de l'activité photosynthétique : Lactipi Plus favorise une meilleure activité photosynthétique, ce qui se traduit par des feuilles plus larges et un volume foliaire accru (+8 % de chlorophylle à 20 jours).
- Miscibilité : À l'exception des produits de protection antifongiques, Lactipi plus peut être appliqué en mélange avec d’autres solutions.
- Utilisable en agriculture biologique : Lactipi Plus est utilisable en agriculture biologique.
Lactipi Plus : conseils d’utilisation Le dosage recommandé est de 5L/ha, en une application au sol avant débourrement à la sortie du bourgeon (stade BBCH 00). |
Témoignages et résultats
De nombreux viticulteurs basés en Charente et Charente-Maritime, notamment en appellation Cognac, utilisent déjà Lactipi Plus avec succès. Les observations faites dans les vignes montrent une amélioration significative de la vigueur, de l'état physiologique et du rendement.