menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Prowein, toujours plus gros et plus pro
Prowein, toujours plus gros et plus pro
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Business modèle
Prowein, toujours plus gros et plus pro

Nouvel évènement record pour le salon allemand qui affirme sa position de première place de marché mondial pour les vins et spiritueux.
Par Alexandre Abellan Le 20 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prowein, toujours plus gros et plus pro
N

ouveaux records pour Prowein. Les 6 870 exposants du salon allemand ont accueilli en 2018 plus de 60 000 visiteurs professionnels. Respectivement en hausse de 4 et 3 %, ces chiffres de fréquentation permettent au rendez-vous de Düsseldorf d’atteindre un nouveau cap, et de consolider, autant qu’affirmer, son titre de premier salon mondial de la filière. « Quiconque a fait son métier de sa passion pour les vins et spiritueux ne peut tout simplement pas se permettre de manquer Prowein » estime, dans un communiqué, Hans Werner Reinhard le directeur général de Messe Düsseldorf (l’organisateur de Prowein).

Mais est-il encore besoin de faire un bilan du salon Prowein ? Les portes étaient à peine ouvertes ce dimanche 20 mars que des exposants confiaient déjà leur volonté de s’inscrire à la prochaine édition, en 2019. Il semble qu’il suffise d’exposer une fois à Prowein (il est vrai au prix d’une désormais indépassable liste d’attente) pour devenir le plus fervent des convertis. La clé du succès tient dans un mantra : le business. En pleine période de présentation du dernier millésime et de bouclage des commandes, l’attractivité commerciale de l’évènement semble indéboulonnable.

Plus de place au hasard

Devenu incontournable, le salon Düsseldorf attire tant d’exposants qu’il est désormais obligatoire pour les visiteurs d’organiser minutieusement leur venue. L’époque où les visiteurs se promenaient au hasard dans les halls est finie. « Tout se fait par des rendez-vous, et les acheteurs n'ont pas plus de vingt minutes à vous consacrer dans leurs plannings. Il y a beaucoup de business, et c’est toujours un bon salon. Mais il n’y a pas que la taille qui augmente, les prix deviennent inabordables » glisse Virginie Philippot, la responsable commerciale des champagnes Bernard Rémy.

« Prowein est toujours plus grand et plus cher » renchérit Laura Jewell MW, la responsable européenne des actions de Wine Australia. Alors que des visiteurs se plaignent du gigantisme de Prowein et poussent pour l’ouverture un quatrième jour, l’experte estime que « trois jours, c'est bien assez actuellement pour les exposants. Le salon est déjà assez cher en termes de déplacements et de logements, il faut garder en tête le retour sur investissement. » C’est en effet la base de tout business plan, et la promesse de nouveaux records pour Prowein.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé