menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvelles plantations en Bourgogne-Beaujolais-Jura : accord partiel entre négoce et production
Nouvelles plantations en Bourgogne-Beaujolais-Jura : accord partiel entre négoce et production
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avant le conseil de bassin viticole ce 20 octobre, les deux familles du négoce et de la...
Nouvelles plantations en Bourgogne-Beaujolais-Jura : accord partiel entre négoce et production

En vue du Conseil de bassin qui se tiendra demain mardi 20 octobre 2015, les représentants des deux familles du vignoble bourguignon ont dû se pencher sur la question de l'éventuel contingentement des plantations nouvelles pour l'année 2017.
Par Juliette Cassagnes Le 19 octobre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelles plantations en Bourgogne-Beaujolais-Jura :  accord partiel entre négoce et production
C

omme pour le bassin Aquitaine, la production et le négoce bourguignons ne sont pas parvenus qu'à un accord « partiel ». L'ensemble des ODG des appellations de Bourgogne ont fait part de leur souhait de plafonner leurs nouvelles plantations, avec pour la plupart des superficies demandées équivalentes à celles des années précédentes : 25 hectares (ha) pour les appellations communales, les Grands crus et premiers crus, 55 hectares en Chablis, 20 hectares pour le Bourgogne Aligoté, 30 hectares pour le Crémant, 5 hectares pour les Coteaux bourguignons, 100 hectares pour les Bourgogne rouge et blanc et 50 hectares en Mâcon. Tous ont reçu un avis positif de la part de l'interprofession, hormis ces deux dernières appellations régionales, qui sont aussi les plus importantes en volumes...Les deux familles n'ont en effet pas réussi à se mettre d'accord. Pour celles-ci, l'interprofession ne rendra donc pas d'avis.

« C'est sur ces deux appellations qu'il reste le plus de surface potentiellement à planter par rapport à l'aire délimitée, avec un facteur multiplicateur compris entre 3 ou 4 de la surface actuell ement en production, explique Marion Sauquere, de la CAVB (Confédération des appellations des vins de Bourgogne).  C'est donc sur celles-ci qu'il y a le plus d'enjeux... ». De leur côté, les négociants auraient aimé avoir la perspective de pouvoir éventuellement dépasser ces limites : « Nous ne sommes pas dans l'esprit de la réforme, dénonce Pierre Gernelle, directeur de l'UMVB (Union des maisons en vins de Bourgogne). Les deux critères définis pour fixer des contingents sont le risque de surproduction et celui de la dévalorisation du produit, poursuit-il. Or nous ne sommes dans aucun des deux, il n'y a donc pas lieu de contingenter... De plus, ne pas fixer de plafond ne signifie pas forcément que nous aurons beaucoup plus de surfaces plantées... », ajoute celui-ci.

Dans le Jura, le scénario a été identique, avec une interprofession qui n'a pas pu rendre d'avis. « La décision revient donc à l'INAO et FranceAgriMer, conclut Claude Chevalier, président du BIVB. Lorsqu'il n'y a pas d'avis interprofessionnel, est-ce l'avis de l'ODG qui prime ? Ce ne serait pas très normal non plus, et les négociants ne seraient pas contents...On ne sait pas encore comment cela va se décider, sur quels critères... C'est une année test ! »

Concernant les vins sans indication géographique, aucune demande de contingentement de nouvelles plantations n'est, en revanche, demandée en Bourgogne. La mise en place du futur syndicat est toujours en cours, mais pas achevée. Un représentant des vins sans « IG » a cependant été nommé et pourra siéger lors du conseil de bassin.

Pour le vignoble du Beaujolais enfin, aucun contingentement n'a été demandé, ni de la part de l'ODG des Beaujolais, ni de l'ODG des crus. Interbeaujolais a rendu un avis positif sur les deux dossiers.

 

 

[Crédit photo: J Cassagnes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé