a création du syndicat pour gérer la production future des vins sans indication géographique en Bourgogne avance... Après avoir menacé la production de créer son propre syndicat si elle refusait de l'y laisser prendre part, le négoce a finalement réussi à obtenir gain de cause. « Au cours de l'été, nous nous sommes mis d'accord pour la création d'un syndicat mixte production/négoce au sein de la CAVB, ce qui constitue une avancée importante », déclare Pierre Gernelle, directeur du syndicat des négociants de Bourgogne.
Il reste aux deux parties à s'entendre sur les modalités de contingentement des nouvelles plantations à partir de 2016. En attendant, pour cette année de « transition » et étant donné que les deux « familles » doivent se positionner lors du prochain Conseil de bassin d'octobre 2015, celles-ci ont décidé de ne pas fixer de contingents de plantations. « Nous n'avons pas une idée précise des surfaces que cela va représenter pour 2015, mais elle ne devrait pas dépasser quelques dizaines d'hectares, estime Pierre Gernelle. Il y a donc très peu de risques de surproduction ! ».
Les représentants professionnels devront également se mettre d'accord sur le périmètre du syndicat : doivent-ils ouvrir l'adhésion aux autres régions du bassin (Savoie, Jura, Beaujolais), ce que souhaiterait le négoce ? Ou doivent-ils le limiter à la seule Bourgogne, ce que voudrait la production ? Les discussions doivent se poursuivre...
La création et la rédaction des statuts du futur syndicat mixte devraient se concrétiser d'ici fin 2015. En terme de gouvernance, la structure devrait fonctionner sur le même principe que celui de l'ODG Crémant de Bourgogne : une parité négoce/production, avec deux collèges égaux en nombres.
[crédit photo: J Cassagnes]