Nous devons participer à la transformation de la vente et de la connaissance » a invité Yves Legrand, président du syndicat des cavistes professionnels (SCP) dans ses propos introductifs à l'assemblée générale du l'organisation qui s'est tenue le 22 juin à l'Assemblée nationale. Métier qui remonte à l'Antiquité, le caviste doit faire face à la mutation du commerce et notamment le développement des sites de vente en ligne. « Nous devons nous interroger sur comment nous pouvons utiliser cet outil ? Comment nous pouvons entrer dans le commerce du futur ? Comment le Syndicat des cavistes professionnels peut aider à franchir la marche du digital ? » a questionné Jérôme Guilluy, administrateur en charge des relations fournisseurs et concurrence.
Observatoire économique
La question est posée et la première réponse prend la forme de la mise en place d'un observatoire économique qui fournit chaque quinzaine les cotes des prix de deux sites (Vente privée et Vignerons indépendants). « Cela permet à chacun de se positionner comme il l'entend ou de rediscuter avec ses fournisseurs» commente Jérôme Guilluy.
L'évolution passe également par davantage de visibilité. Le SCP met en place plusieurs actions de communication à commencer par le concours du meilleur caviste, organisé pour le première fois cette année. A ce concours s'ajoute la publication d'un guide du vin, dans le prolongement du dépliant sur la consommation responsable réalisé il y a deux ans (tiré à 500 000 exemplaires). Cette nouvelle version reçoit le partenariat de Miss Glouglou, célèbre blogueuse, et traitera de comment on élabore le vin, des accords de mets et vins...
Nouveau site Internet
Le SCP va également créer un nouveau site Internet qui cible les consommateurs. « Notre objectif est de montrer que le caviste est le meilleur plan pour acheter un vin. Il comptera des informations sur le vin, des anecdotes, des news, une foire aux questions... C'est un outil d'échange sur lequel nous référencerons tous les cavistes adhérents » précise Nicolas Tayol-Guyot, administrateur SCP.
L'échange est également au cœur du projet Vino Semper, mis en place par le Syndicat. Il s'agit de mettre à disposition des données statistiques sur le commerce chez les cavistes auprès de fournisseurs partenaires (Champagne Thiénot, Jacquart, UNSCV...) en contre-partie d'exclusivités commerciales.
Enfin, les cavistes réfléchissent à un objet qui serait ce que la grappe est au sommelier. Pour Stéphane Profit, administrateur SCP : « il permettrait d'afficher notre identité. L'idée est de donner une image d'expertise car, pour l'instant, les médias se tournent vers les sommeliers pour les interroger. Les cavistes sont très rarement référents».
[Photo : Yves Legrand président du syndicat des cavistes professionnels et Nathalie Viet, directrice - Crédit photo : Marion Ivaldi]