menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Champagne : les vignerons indépendants revendiquent leur « vérité »
Champagne : les vignerons indépendants revendiquent leur « vérité »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : les vignerons indépendants revendiquent leur « vérité »

Par Marion Ivaldi Le 02 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : les vignerons indépendants revendiquent leur « vérité »
P

résenté le 1er juin à Paris, le nouveau logo des Vignerons indépendants de Champagne signe le slogan « 100% vérité » au côté du logo national du syndicat et de la mention régionale. « Nous voulons réaffirmer notre appartenance aux Vignerons indépendants et notre authenticité. Ce nouveau logo va nous permettre de nous démarquer principalement dans notre région » explique Michel Loriot, président de l'organisation régionale qui compte 336 adhérents, représentant 2400 ha (7% des surfaces de l'appellation) et 13 millions de bouteilles.

 

Le mot vérité veut mettre l'accent sur les spécificités d'un champagne de vignerons indépendants. « C'est un produit unique de par son origine (raisins issus de l'exploitation), sa personnalité (un homme ou une femme passionné(e) élabore ce produit) et son authenticité (préservation du terroir). C'est aussi une signature unique ». A travers ces quatre termes, les vignerons indépendants champenois cherchent donc à se singulariser dans l'offre champenoise où la majorité des produits sont élaborés à partir de raisins achetés.

 

Le lancement du nouveau logo est le point de départ d'une communication qui prendra plusieurs formes. Dans un premier temps, les adhérents du mouvement sont invités à relayer le logo dans leurs outils de communication. Il pourra aussi s'apposer sur l'étiquette dans le futur si les fraudes donnent officiellement leur accord. Les vignerons indépendants feront également vivre ce nouveau logo à travers la participation à des événements. Il est ainsi prévu qu'ils participent au Champagne's Day, le 23 octobre prochain, pour communiquer à l'attention des cavistes et des restaurateurs.

 

|Crédit photo : Marion Ivaldi]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bulles ardent Le 05 juin 2015 à 23:14:01
Et tout ces soit disant vignerons qui font faire leur champagne par des centres oenologiques avec les mêmes levures et techniques car ils sont incapables d'élaborer une cuvée. Ils veulent juste tirer plus de profit en vendant des bouteilles pour voyager avec Mme au tour du monde pour promouvoir leur "champagne de vigneron" au frais de leur exploitation. La vie est belle. Les marques font tout le marketing et eux montent en bord le train.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 05 juin 2015 à 22:24:51
N'est-on pas là dans une forme de surenchère (inutile) en terme de communication, sans véritable intérêt pour le "simple" consommateur (que je suis) qui peut se satisfaire à ce jour du code agrément démarrant par "RM" .. Moi, si je lis RM = Récoltant Manipulant .. ça me suffit.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Zebulon Le 05 juin 2015 à 22:18:53
100% vérité??? Cela sous entend que tous les autres sont des menteurs? Inutilement polémique.......
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 05 juin 2015 à 20:58:05
"Il pourra aussi s'apposer sur l'étiquette dans le futur si les fraudes donnent officiellement leur accord". On ne voit pas en quoi la DGCCRF est compétente pour valider a priori des étiquettes. On n'est pas aux Etats-Unis...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé