menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : les IGP de départements vont renaître en IGP Terre du Sud
Languedoc : les IGP de départements vont renaître en IGP Terre du Sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : les IGP de départements vont renaître en IGP Terre du Sud

Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere Le 01 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : les IGP de départements vont renaître en IGP Terre du Sud
L

e secret était jalousement gardé. Il a été dévoilé jeudi 28 mai lors de l’assemblée générale de la fédération héraultaise des IGP : l’IGP socle regroupant les trois IGP de département (Gard, Hérault, Aude) a été baptisée Terres du sud. Les noms des départements ou de territoires locaux comme Coteaux de Besilles pourront être maintenus en mention complémentaire. La section IGP du CIVL a déposé le nom à l’INPI en mars dernier.

La création de cette IGGP régionale est le fruit d’une réflexion stratégique menée depuis un an et demi par les ODG et la section IGP du CIVL (interprofession des vins du Languedoc), avec l’appui du cabinet Abso Consultant. « La faiblesse des IGP de département : c’est la volatilité de l’offre. Les volumes varient d’une année sur l’autre. En regroupant nos trois IGP dans une même IGP régionale, on lisse ces variations de volume et on offre un sourcing de 1,4 million d’hl aux metteurs en marché. Avec ce nom et ces volumes, on va pouvoir donner une nouvelle dynamique commerciale à ce segment de marché qui était en train de s’étioler», explique René Moreno, président de la section IGP du CIVL.

L’idée est de spécialiser cette nouvelle appellation dans les vins d’assemblage. « Il n’y a aucun intérêt à faire des vins de cépage qui sont le fer de lance des pays d’Oc. Nous devons jouer la complémentarité », précise René Moreno.

La section IGP va rédiger un projet de cahier des charges sur la base de celui de l’IGP Hérault. Si tout va bien, cette nouvelle appellation pourrait être lancée avec le millésime 2016.

[Crédit photo : Michèle Trévoux]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 02 juin 2015 à 09:44:35
Cette volonté de création d'une nouvelle IGP régionale en LR est tout de même curieuse .. ce dossier arrive bizarrement après la bataille puisque l'échéance fixée par l'OCM était au 31 déc. 2011 pour la reconnaissance des IGP. De deux choses l'une, ou bien les professionnels impliqués prennent vraiment le temps pour réfléchir et se décider, ou bien ce dossier "Terre du Sud" n'est que le Plan B d'une stratégie inaboutie (je me souviens avoir lu un article sur une tentative avortée d'élargissement de l'aire IGP Méditerranée ). Je trouve que "Terre du Sud" n'est pas vraiment un nom de dénomination localisable précisément .. ainsi, Toulouse, par exemple, peut évoquer le Sud pour un Parisien. N'eût-il pas été stratégiquement plus pertinent d'ouvrir, d'élargir le bassin IGP "Méditerranée" ? Quel loupé ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé