menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Gestion en ligne des autorisations de plantation : le site Vitiplantation est né
Gestion en ligne des autorisations de plantation : le site Vitiplantation est né
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestion en ligne des autorisations de plantation : le site Vitiplantation est né

Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 07 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gestion en ligne des autorisations de plantation : le site Vitiplantation est né
V

itiplantation, c’est le nom que l’administration a choisi de donner au site de téléprocédure pour l’attribution des autorisations de plantation à partir du 1er janvier 2016. Ce site ouvrira le 18 mai, en principe à 12 heures, et sera accessible sur le site de FranceAgriMer. A partir de l’an prochain, tous les viticulteurs devront passer par là pour obtenir une autorisation de plantation quelle qu’elle soit : pour des AOC, des IGP ou des vins sans IG ; pour toute replantation, pour un accroissement de son vignoble ou pour convertir des droits en portefeuille. L’an prochain, il n’y aura plus de formulaire papier de demande d’autorisation de plantation de vigne. Il n’y aura plus à s’adresser à FranceAgriMer ou à l’INAO selon que l’on veut planter des vignes IGP ou AOC. Tout passera par ce nouveau site dénommé Vitiplantation.

Compte tenu de l’importance du changement, l’administration invite les viticulteurs à s’y enregistrer dès que possible. Dans un premier temps, il s’agira d’ouvrir un compte en indiquant son adresse mail et le numéro Siret et le siège social de son exploitation. FranceAgriMer, responsable du site, adressera alors, par courrier, à chaque exploitant, son code d’accès pour qu’il puisse se connecter au site afin d’y effectuer ses démarches relative au demandes d’autorisation de plantation. Pour pouvoir planter en 2016, il faudra avoir réalisé cette première démarche avant le 31 novembre cette année.

Parallèlement, l’administration invite les viticulteurs à mettre à jour leur CVI car les informations qui s’y trouvent seront communiquées au site vitiplantation. C’est ainsi que les droits en portefeuille, issus du système actuel, apparaîtront automatiquement sur vitiplantation à partir du 4 janvier 2016, date de l’entrée en service opérationnel du site. La date de péremption de ces droits sera indiquée. Et pour les utiliser en vue d’une plantation, il faudra demander leur conversion en autorisation ce qui devrait se faire automatiquement dans les trois mois.

 

[Photo : Chambre d'Agriculture du Var]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé