onstellation Brands a annoncé ses résultats pour l'année fiscale 2014-2015 avec un chiffre d'affaires consolidé en progression de 24 %, porté par le mexicain Grupo Modelo (Corona), +12 %, racheté en 2013 à Anheuser-Busch In Bev (premier brasseur mondial, propriétaire, entre autres, de Budweiser).
La bière représente à présent 53 % du chiffre d'affaires de Constellation, contre 42 % pour le vin et 5 % pour les spiritueux.
Les catégories vins et spiritueux affichent quant à elles une croissance de seulement 1 %, portée par les ventes de spiritueux alors que « la catégorie vin n'a pas atteint les objectifs de marché que nous avions fixés » résume sobrement Robert Sands.
La croissance atone des ventes de vin provient notamment d'une sous-performance des marques super-premium comme Mondavi ou Clos du Bois, analyse le groupe de conseil financier Cowen dans les colonnes de Just Drinks : « ces marques évoluent dans un milieu extrêmement compétitif et pèsent lourd dans les résultats du Groupe ».
A moyen terme, analystes comme responsables de Constellation détectent que «la croissance des ventes de vin remonte la gamme : elle a marqué l'évolution des vins popular premium (au-dessus de 5 $) et s'installe dans la catégorie des super-premium (entre 8 et 10 $) et nous observons à présent un regain des ventes au-dessus de ces prix »et a déclaré Robert Sands, au regard des chiffres des douze premières semaines de 2015.
Malgré la hausse du dollar, qui augure mal pour 2015 à l'export, Constellation annonce maintenir son cap stratégique et s'appuie sur son résultat positif pour s'assurer la confiance de ses actionnaires en leur distribuant un dividende, pour la première fois de son histoire.