résidant depuis 2008 la commission vins et spiritueux du Conseil au Commerce Extérieur de la France (CCEF), James de Roany n'avait pas été reconduit par le ministère du Commerce en 2014, provoquant la vacance du siège et la mobilisation de ses soutiens, qui avaient laissé le siège vacant. « Quand nous avons appris le non-renouvellement de notre président, nous avons écrit au Premier Ministre pour nous insurger contre cette décision injustifiable » se rappelle Jean-Claude Rieflé, le vice-président de la commission vins et spiritueux des CCEF, qui assure depuis l'intérim. Rebelote en 2015, James de Roany est de nouveau absent du wagon de nominations proposé par le ministre en charge du commerce extérieur (cliquer ici pour lire le décret du 23 mars 2015).
A l'en croire, sa mise à l'écart viendrait d'un rapport explosif sur la contrefaçon des vins en Chine, rédigé par des experts au sein de sa commission. « Cette étude pourtant validée à l'unanimité lors d'une réunion plénière de la commission a sans doute inquiété quelques Bordelais » glisse James de Roany. Une explication partagée par Gérard Deleens, le président d'honneur de la section chinoise du CCEF, qui dit s'étonner « que le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et le Ministère de l'Agriculture aient tout fait pour bloquer cette étude, alors même qu'elle faisait des propositions concrètes et déterminantes pour s'attaquer à ce fléau de grande ampleur ». Mis en cause, le CIVB se défend de la moindre intervention sur ce dossier, rappelant n'avoir aucune prérogative en la matière des représentants au commerce extérieur. La direction du CCEF n'a pas donné suite à nos sollicitations.
« Il semble que le sujet de la contrefaçon reste un tabou dans la profession » confirme quant à lui Jean-Claude Rieflé, « je réunirai la commission dans les prochaines semaines pour réactualiser ce rapport et préparer sa publication ». L'élection d'un nouveau président à la tête de la commission vins et spiritueux devrait également suivre. Dépendant du Ministère des Affaires Etrangères, le CCEF est un réseau de 4 300 professionnels assurant une mission de veille sur des « sujets sensibles » et de conseil aux entreprises. Fondateur de Global Vini Services (agence toulousaine de services), James de Roany est également secrétaire général du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
[Illustration : La Chaise de Pablo Picasso (1942, musée Pablo Picasso à Paris)]