udy Kendrick a encore frappé. La créatrice de l'espace Esoterica à la London Wine Fair et des salons grand public Three Wine Men et The Wine Gang continue d'innover avec un espace baptisé "Wines Unearthed" (littéralement : les vins "déterrés" mais que l'on comprendra comme "découverts") pour la prochaine London Wine Fair. Les producteurs encore non représentés au Royaume-Uni et en quête d'un agent ou d'un importateur auront ainsi leur espace. Ils pourront rencontrer leurs futurs partenaires pour démarrer une activité au Royaume-Uni : agent, importateur... mais aussi distributeurs, car les cavistes et restaurateurs traitent de plus en plus directement avec les producteurs.
"Je travaille avec Ana Sofia de Oliveira, de Wines of Brazil et nous faisions le bilan d'Esoterica dans le taxi qui nous amenait à l'aéroport en sortant de la dernière London Wine Fair", se souvient Judy Kendrick, "C'est elle qui m'a dit 'nous avons fait Esoterica pour les agents indépendants, et si on en faisait un pour les producteurs qui n'ont pas d'agent'. Nous sommes allés voir Ross Carter [le président de la London Wine Fair, NDLR] et voilà".
Contrairement à Esoterica, cependant, Wines Unearthed ne sera pas un alignement de tables toutes identiques mais un espace original créé par un designer portugais "abordable et de génie", précise Judy Kendrick.
Les producteurs bénéficieront en outre, le dimanche précédant le salon, d'une formation à l'exportation vers le Royaume-Uni animée par le journaliste Robert Joseph, avec un ouvrage pour tout savoir sur comment fixer son prix, les formalités, les circuits, les contacts, les budgets de prospection en fonction des circuits de distribution visés... "Vous pouvez avoir les meilleurs vins du monde, les plus belles histoires à raconter, toutes les normes ISO et toutes les médailles, si vous n'êtes pas capable d'envoyer vos vins à temps parce que vous ne savez pas comment marchent les douanes, vous perdez votre temps à démarcher à l'export. C'est la même chose, si vous démarchez Tesco sans la moindre idée du budget promotionnel qu'il vous faudra mobiliser ou si vous envoyez des mails de présentation de votre gamme par paquets de trente sans personnaliser votre courrier : boum! poubelle!", résume Judy Kendrick, "nous voulons que les producteurs présents sur l'espace Wines Unearthed arrivent prêts et au fait de ce qui les attend et de ce qu'ils recherchent".
Ce nouvel espace montre une continuité dans l'innovation pour la London Wine Fair, après sa renaissance l'an dernier. Le retour de "la London" en centre ville s'était accompagné de la création de l'espace Esoterica, exclusivement réservé aux agents indépendants, qui avait rencontré un franc succès (pour relire notre article, cliquez ici), succès qui se confirme cette année : "Esoterica, c'est plein", sourit Judy Kendrick. Les visiteurs avaient noté que la London prenait la mesure des évolutions du marché à travers ce type d'espace et Wines Unearthed s'inscrit dans cette offre de rencontres innovantes et dans l'air du temps pour l'ensemble des professionnels de la filière.