menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / ".vin" et ".wine" : une liste d'indications protégées est en négociation
".vin" et ".wine" : une liste d'indications protégées est en négociation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

".vin" et ".wine" : une liste d'indications protégées est en négociation

Par Marion Ivaldi Le 19 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A

ctuellement se discute entre l'ICANN et le secteur viticole, un accord amiable destiné à résoudre le conflit portant sur l'attribution des noms de domaines .vin et .wine. Cet accord amiable devrait passer par la rédaction d'une liste de noms d'indications protégées à en croire un article paru dans l'édition datée du 17 Novembre du Monde. Celui-ci cite le président de l'ICANN, Fadi Chehadé, qui évoque une "liste réservée de noms qui seraient protégés contractuellement entre l'ICANN et le registre, et accompagnée d'un ensemble de règles pour attribuer ces noms aux parties ayant des intérêts et des droits en la matière". Pour Pascal Bobillet-Monnot, avoir évoqué cette liste trahit la confidentialité qui doit s'appliquer dans le cadre des négociations pour un accord amiable. Au centre ces négociations, l'existence de cette liste n'avait pas été publiquement révélée. Elle est d'ailleurs incomplète à ce stade. Par ailleurs, elle ne suffirait pas à sceller un accord car d'autres points, tenus secrets, font parti des négociations. Et Pascal Bobillet-Monnot de jouer la prudence quant à l'issue de la procédure amiable : "il y a 50% de chance qu'elle aboutisse favorablement".

L'article cite également John Nevett à la tête de Donuts, l'unique candidat en lice pour l'achat des extensions viticoles ".vin" et ".wine". L'homme joue la conciliation en indiquant vouloir trouver  une issue favorable à la demande des producteurs de vins de protéger les indications d'origine. Se déclarant conscient que les producteurs de vin seront ses premiers clients, il explique : "nous sommes pris entre deux feux, au milieu d'une bataille entre Etats qui nous dépasse. C'est vrai que mon gouvernement n'est pas favorable à la reconnaissance des indications géographiques, mais à mon niveau, je cherche simplement des arrangements commerciaux, au coup par coup". Interrogé sur les règles d'attribution des noms de domaine, il déclare : "Je serai très heureux si beaujolais.wine revient aux viticulteurs de cette province. J'adore le Beaujolais". Ces réactions ont quelque peu surpris la Confédération nationale des appellations d'origine. Pour son directeur, Pascal Bobillet-Monnot, "lors de notre rencontre à Los Angeles en octobre dernier, Donuts nous avait indiqué vouloir vendre toutes les adresses se terminant par .wine et .vin. Si l'entreprise est prête à d'autres solutions tant mieux !".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé