menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cicadelle de la flavescence dorée : mise au point d’un modèle de prévision des vols
Cicadelle de la flavescence dorée : mise au point d’un modèle de prévision des vols
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cicadelle de la flavescence dorée : mise au point d’un modèle de prévision des vols

Par Juliette Cassagnes Le 14 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Cicadelle de la flavescence dorée : mise au point d’un modèle de prévision des vols
U

n groupe de travail technique national, co-financé par FranceAgriMer, travaille actuellement à la mise au point d’un nouveau modèle maladie « très prometteur » de la cicadelle Scaphoideus titanus de la flavescence dorée, selon les termes employés par Franck Brossaud, responsable coordination technique au BIVB. Ce nouvel outil permettra de mieux connaître la pression de l’insecte, responsable de la transmission du phytoplasme. « D’ici deux ans, nous pourrons disposer d’un outil opérationnel, explique Franck Brossaud ; il pourrait par exemple ressembler à une plateforme collaborative comme Epicure ».

 

L'objectif de ce modèle est de prévoir la pression cicadelle pour une année donnée. En effet; l’hiver et le cumul des températures enregistré en mars et avril ont un impact direct sur la date d’éclosion des œufs au printemps. A partir de ces données, il est donc possible de connaître à l’avance quel sera le cycle au printemps et en été : date d’éclosion et des différents stades larvaires, mais aussi niveau de pression de l’année à venir.

 

Une meilleure connaissance du cycle et de la pression « cicadelles » laisse envisager une révision du type de lutte à mettre en œuvre : « On pourrait par exemple imaginer provoquer davantage de mortalité naturelle en perturbant le cycle au stade larvaire, agir précocement sur les larves à leur sortie de l’œuf avec de nouveaux produits, mieux positionner les traitements en fonction des stades, ou encore affiner la dose en fonction du stade, larvaire ou adulte », détaille Franck Brossaud.

 

Le groupe de travail teste parallèlement l’efficacité d’une nouvelle formulation à base d’huile contre la cicadelle ; si les résultats sont concluants, elle permettrait de tuer la larve précocement, au moment de l’éclosion. Les résultats de l’expérimentation, actuellement conduite sur une quarantaine de parcelles dans différents vignobles, seront connus début 2015.

Crédit photo: IFV Sud Ouest

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé