menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges 2014 : 4,5 millions hl de vins produits en Hérault (-21 %)
Vendanges 2014 : 4,5 millions hl de vins produits en Hérault (-21 %)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enregistrant sa plus faible récolte quinquennale, l'Hérault produirait 4,5 millions hl, soit une bai
Vendanges 2014 : 4,5 millions hl de vins produits en Hérault (-21 %)

Par Alexandre Abellan Le 05 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2014 : 4,5 millions hl de vins produits en Hérault (-21 %)
P

our cause de trop grandes incertitudes, suite aux épisodes cévenols de la fin septembre, les prévisions de vendanges de la DRAAF du Languedoc-Roussillon avaient été prudemment suspendues. Les vendanges ayant touché à leur fin, sans être perturbées outre mesure par ces inondations, les services de l'Etat viennent de publier leur « bilan de vendanges, contrasté selon les secteurs, concluant une saison chaotique », qui annonce notamment que le vignoble languedocien devrait produire 12,23 millions d'hectolitres de vins cette année (accusant un repli de 10 % par rapport à 2013). Il ne s'agira toutefois pas d'une production historiquement basse, la production restant supérieure aux petites vendanges de 2010 et 2012 (11,97 et 11,95 millions hl). Allant à l'encontre de la tendance régionale, le Gard et les Pyrénées Orientales verraient leurs récolte augmenter de 6 et 8 %, respectivement à 3,4 millions hl et 830 000 hl. Enregistrant sa plus faible récolte quinquennale, l'Hérault produirait 4,5 millions hl, soit une baisse de 21 %. Avec 3,5 millions hl (-11 %), l'Aude connaîtrait finalement une production à peine supérieure à la petite récolte de 2012.

Un millésime globalement « encore à contre-courant ! Alors que la production augmente en France après deux années de petites récoltes, elle retrouve la normale dans le vignoble languedocien » résume dans un communiqué le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.

Si les représentants du négoce et de la coopération tablaient sur un millésime encore plus réduit (entre 11 et 11,5 millions hl), les pronostics sur la hausse du cours du vrac restent d'actualité. « Dans le Languedoc-Roussillon, les cours devraient encore augmenter de 10 à 20 % selon les segments de marché » estimait récemment Boris Calmette, le président de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France. Anticipant la même hausse des cours, le courtier Pierre Passerieux soulignait cependant qu'il ne fallait pas s'attendre à atteindre des records.

 

Pour en savoir plus sur l'hétérogénéité viticole du millésime 2014 en Languedoc-Roussillon, cliquer ici.

 

 

[Photo : Millésime Languedoc]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Paulo Le 05 novembre 2014 à 23:05:24
Comprends pas... Tout le monde affirme prend une boîte à -30 ou -40 % et on nous annonce -10 %... Mais comment se fait-ce ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé