menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins en vrac : les caves coopératives s'attendent à une hausse des cours
Vins en vrac : les caves coopératives s'attendent à une hausse des cours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en vrac : les caves coopératives s'attendent à une hausse des cours

Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 29 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins en vrac : les caves coopératives s'attendent à une hausse des cours
L

e 28 octobre la CCVF (confédération des coopératives vinicoles de France) a fait son traditionnel point sur les vendanges. « Avec près de 45 millions d’hl cette année, la France retrouve la place de premier producteur européen, a constaté Boris Calmette, le président du syndicat. Mais 45 millions d’hl, cela reste une récolte moyenne. Si nous retrouvons la première place, c’est surtout parce que l’Espagne et l’Italie font une petite récolte. »

Voilà pour les volumes. Pour ce qui est de la qualité, Boris Calmette l’estime « satisfaisante ». Grâce au mois de septembre chaud et sec, « les récoltes se sont faites dans de bonnes conditions » malgré les épisodes cévenols qui ont frappé le Languedoc.

Cette récolte intervient alors que les stocks sont au plus bas depuis plus de dix ans et que la demande à l’export devrait être soutenue par la baisse de l’euro face au dollar. Les cours devraient donc au mieux se maintenir, voire progresser. « Les prix sont orientés dans le bon sens, même si la grande distribution fait une pression énorme pour ne pas accepter de hausse, constate Boris Calmette. Dans le Languedoc-Rousslllon, ils devraient encore augmenter de 10 à 20 % selon les segments de marché. » Cette région n’a récolté que 11,5 millions d’hl, un volume « historiquement bas » selon la CCVF.

Coop de France Languedoc-Roussillon redonnera des indications sur les prix de vente en vrac à ses adhérents, début novembre, malgré la procédure engagée par la Dirrecte contre le syndicat pour entente. C’est en tous cas, ce qu’a assuré Boris Calmette. Il estime que c’est le rôle d’un syndicat de donner « des indications à ses adhérents pour qu’ils puissent valoriser au mieux leurs produits. »

Pour Bordeaux, c’est Stéphane Héraud, président de la fédération des coopératives vinicoles d’Aquitaine, qui a fait part de son analyse. "Après la petite récolte de l’an dernier, les prix ont progressé de 15 à 20 %. Ce n’est pas tant que ça. Cette année, la récolte s’élève à 5,5 millions d’hl (toutes appellations confondues). C’est dans la moyenne décennale. Mais les disponibilités sont les plus basses depuis dix ans, compte tenu des stocks. Cette année, nous assisterons à une consolidation de prix. La campagne pour le bordeaux rouge devrait démarrer au prix où elle s’est établie l’an dernier : 1200 euros le tonneau de 900 l."

 

(Photo : Boris Calmette, président de la CCVF Crédits : Bertrand Collard - La Vigne - Vitisphere)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 30 octobre 2014 à 18:11:09
Non, vous croyez Patrick? Mais bon sang de bois, que fait la DGCCRF?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Patrick Le 30 octobre 2014 à 17:47:16
Il devrait plutôt dire : "les caves s'entendent pour une hausse des cours", se serait plus réaliste.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé