'étant habituées aux croissances à deux chiffres, les eaux-de-vie de Cognac doivent désormais se faire à une décroissance du même ordre pour leurs exportations vers la Chine. D'après les dernières statistiques de l'Agreste, le chiffre d'affaires des exportations de cognac aurait globalement diminué de 36 millions d’euros sur les huit premiers mois de 2014, essentiellement « du fait de la baisse des quantités vendues en Chine et à Singapour ».
Ressenti par les vins de Bordeaux comme les eaux-de-vie d'Armagnac, le contre-coup des mesures anti-ostentatoires du gouvernement chinois pèse avant tout sur les stocks. « Les ventes de vins et spiritueux du groupe LVMH ont diminué de 3 % les neuf premiers mois de 2014, une tendance due au marché du cognac en Chine, où les distributeurs continuent de déstocker » avance le dernier rapport du groupe LVMH. « Les efforts de déstockage continuent en Chine continentale, les consommateurs prenant une attitude attentiste » ajoute en écho le dernier une publication identique du groupe Rémy Cointreau.
Les croissances des marchés américain, africains, d'Europe de l'Est et même de celui « asiatique hors-Chine » n'auront pas réussi à atténuer le repli chinois, les incertitudes sur l'économie européenne accentuant même ces contre-performances. Face à cette conjoncture décevante, le Bureau National Interprofessionnel de Cognac se veut cependant optimiste, soulignant que le recul des exportations de cognacs permet de les rééquilibrer (cliquer ici pour en savoir plus).
[Photo : LVMH]