uand les prévisionnistes refont leur compte, Vitisphere estimait mi-septembre que la production mondiale de vins pourrait diminuer de 10 à 15 % cette année. Elle serait plutôt en repli de 2 à 4 % selon le tout dernier rapport de la Rabobank. En attendant que l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) présente ses premières estimations, le 23 octobre prochain à Paris, voici un tour d'horizon des volumes en cours de production dans l'hémisphère nord, et de ceux d'ores et déjà produits dans le nouveau monde viticole.
Cette année, la France reprendrait la tête des pays producteurs de vins, avec 46,45 millions d'hectolitres produits (+10 % par rapport à 2013) selon les dernières prévision de l'Agreste. Un retour global à la normale pour tous les bassins viticoles, à l'exception des vignobles du Languedoc-Roussillon et de la Bourgogne, affectés par les aléas climatiques. Viendrait ensuite l'Italie, avec 41 millions hl (-15 %) selon la récente conférence de presse de l'UIV-ISMEA. De très petites récoltes en Sicile et dans les Pouilles ont sapé les prévisions jusque là optimiste, la Confédération Italienne des Agriculteurs (Coldiretti) se félicitait cet été que le vignoble italien produise plus que celui français. Après le prolifique millésime 2013 (50,6 millions hl), l'Espagne enregistre une nette chute de sa production, tombant à 40,8 millions hl (-20 %) selon les coopératives ibériques. Une conjoncture qui pourrait aider le pays à redresser les cours de son vrac, plombé par ses stocks. Au terme d'un mois d'août pluvieux, les vignes allemandes ont perdu toute la précocité qui les caractérisaient ce millésime, et devrait produire un peu plus de 9,1 millions hl selon le Deutsches Weininstitut. Les aléas climatiques ont moins épargné le Portugal, coulure, millerandage et maladies cryptogamiques ayant réduit à 5,9 millions hl (-6 %) son potentiel de production selon l'Instituto da Vinha e do Vinho. Malgré une sécheresse persistante sur l'année (et même des tremblements de terre cet été), les Etats-Unis espèrent récolter 3,9 millions de tonnes de raisins de cuve (-8 %), d'après les estimations de l'USDA.
Achevées depuis de nombreux mois, les vendanges de l'Hémisphère Sud ont déjà vu leurs premiers vins commercialisés. D'après l'Instituto Nacional de Vitivinicultura, l'Argentine a finalement produit 15,2 millions hl de vins. Les gelées de septembre, les vents chauds lors de la floraison et le déficit hydrique estival auront bien réduit le potentiel de production, mais bien moins que cela n'était craint initialement. Après la bonne récolte 2013, l'Australie a vu sa production revenir dans la moyenne des sept dernières années, ayant récolté 12,02 millions hl (-2 %) d'après la Winemaker Federation of Australia. Affichant des rendements proches des records, la Nouvelle-Zélande a engrangé 445 000 tonnes de raisins (+29 %) selon les New Zealand Winegrowers. Après une production record en 2013 (12,82 millions d'hectolitres de vins, +2,3 % par rapport à 2012), le Chili a enregistré un net repli, en ne récoltant que 9,9 millions hl de vins cette année (-22,8 % par rapport à 2013).
[Illustration : Vinitaly]