menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Quand les prévisionnistes refont leur compte…
Quand les prévisionnistes refont leur compte…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Quand les prévisionnistes refont leur compte…

Par Vitisphere Le 15 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand les prévisionnistes refont leur compte…
M

i-août, comme chaque année l’Espagne, l’Italie, la France et presque tous les pays producteurs annoncèrent des prévisions de vendanges. Elles apparurent optimistes. Après quelques jours de vendanges, les comparaisons avec la récolte 2013 furent revues à la baisse, d’abord au Portugal (-6%) puis en Espagne (-26%), et surtout en Italie (-15%). La France elle maintient que la production 2014 sera en hausse par rapport à 2013. Certains vignobles  auront une récolte abondante, d’autres, comme le Languedoc-Roussillon, enregistreront une forte baisse de production. On peut donc prévoir que la production en Europe diminuera de 10 à 15% par rapport à l’année précédente, à un niveau légèrement inférieur à la moyenne. Une baisse de même ampleur a été enregistrée dans l’Hémisphère Sud. En 2014, contrairement à la plupart des productions agricoles qui atteignent de haut niveau quantitatif, la récolte mondiale de vin sera de faible volume. Une offre juste suffisante pour couvrir la demande!
La France devrait profiter de cette situation pour accroitre ses ventes à l’export par la reconquête des marchés perdus. Les prix mondiaux des vins devraient rester bien orientés, même si l’Espagne ne distille pas ses excédents 2013 évalués entre 8 et 10 millions d’hl.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
FENOLL DIDIER Le 22 septembre 2014 à 09:15:38
Je n'ai jamais vu une aussi petite récolte et surtout des vignes avec si peut de vigueur.En production, jusqu'à moins 80% sur certaines parcelles.Cet hiver on vas tailler sur des allumettes,bonjour l'ambiance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé