arement, les informations n’ont été aussi floues alors que les vendanges, pour les parcelles et les cépages les plus précoces, ont débuté. Cette semaine, nous avons donc essayé de décrypter quelques tendances pour ce Millésime 2014.
En France, la précocité est estimée à une semaine de mieux qu’en 2013, donc une récolte qui se situe dans la moyenne des dix dernières années. Les prévisions en volume exprimées au début de ce mois(46,6 millions d’hl) semblent de plus en plus optimistes. Lire l’article sur le Languedoc-Roussillon. Les autres régions françaises se montrent également de plus en plus prudentes. 45 millions d’hl en 2014 pourrait être un maximum, mais serait proche de la moyenne des 5 dernières années.
Dans les autres pays européens, même tendance… La récolte devrait fortement diminuer en Espagne. La Mancha en Castille prévoit 40% de moins qu’en 2013, soit une baisse de 10 millions d’hl pour cette seule Région ! L’Espagne revient à la normale : à ce jour, nous retiendrons 40 millions d’hl au lieu de 54, année très exceptionnelle... En Italie aussi la récolte devrait être légèrement inférieure. Le mauvais temps (pluviosité) a sévi dans l’Italie du Nord, et l’Italie du Sud a souffert de sècheresse. Les premières estimations indiquent moins de 49 millions d’hl (soit 4% de moins qu’en 2013). Le Portugal annonce lui une baisse de 6% environ, soit une production de 5,9 millions d’hl, assez loin des records de 2010 (7 millions d’hl).
En Europe, il faut donc s’attendre à une baisse sensible de la production de vin. Mais 2013 avait été une année record !
[Photos : CIVL, CIVP, CIVC...]