menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Les vendanges commencent, les tendances se précisent
Les vendanges commencent, les tendances se précisent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vendanges commencent, les tendances se précisent

Par Vitisphere Le 22 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges commencent, les tendances se précisent
R

arement, les informations n’ont été aussi floues alors que les vendanges, pour les parcelles et les cépages les plus précoces, ont débuté. Cette semaine, nous avons donc essayé de décrypter quelques tendances pour ce Millésime 2014.
En France, la précocité est estimée à une semaine de mieux qu’en 2013, donc une récolte qui se situe dans la moyenne des dix dernières années. Les prévisions en volume exprimées au début de ce mois(46,6 millions d’hl) semblent de plus en plus optimistes. Lire l’article sur le Languedoc-Roussillon. Les autres régions françaises se montrent également de plus en plus prudentes. 45 millions d’hl en 2014 pourrait être un maximum, mais serait proche de la moyenne des 5 dernières années. 
Dans les autres pays européens, même tendance… La récolte devrait fortement diminuer en Espagne. La Mancha en Castille prévoit 40% de moins qu’en 2013, soit une baisse de 10 millions d’hl pour cette seule Région ! L’Espagne revient à la normale : à ce jour, nous retiendrons 40 millions d’hl au lieu de 54, année très exceptionnelle... En Italie aussi la récolte devrait être légèrement inférieure. Le mauvais temps (pluviosité) a sévi dans l’Italie du Nord, et l’Italie du Sud a souffert de sècheresse. Les premières estimations indiquent moins de 49 millions d’hl (soit 4% de moins qu’en 2013). Le Portugal annonce lui une baisse de 6% environ, soit une production de 5,9 millions d’hl, assez loin des records de 2010 (7 millions d’hl).
En Europe, il faut donc s’attendre à une baisse sensible de la production de vin. Mais 2013 avait été une année record !

[Photos : CIVL, CIVP, CIVC...]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé