menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Patrick Bernard : « le marché des bordeaux 2013 ne sera ni aux Etats-Unis, ni en Asie, mais en Europe »
Patrick Bernard : « le marché des bordeaux 2013 ne sera ni aux Etats-Unis, ni en Asie, mais en Europe »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Patrick Bernard : « le marché des bordeaux 2013 ne sera ni aux Etats-Unis, ni en Asie, mais en Europe »

Par Shirley Jagle Le 21 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Patrick Bernard : « le marché des bordeaux 2013 ne sera ni aux Etats-Unis, ni en Asie, mais en Europe »
E

n préambule à la semaine des primeurs 2013, le négociant Patrick Bernard (président du caviste Millésima) a fait sensation ce 19 mars, lors d'un discours aux opérateurs girondins, qui découvrent ces jours-ci le dernier millésime et s'étaient alors réunis pour une dégustation « panorama » des bordeaux 2012. Mi-figue, mi-raisin, le fondateur de Millésima se disait « sûr de votre clairvoyance, sûr que vous allez écouter, comme l'année dernière où je vous avais dit de baisser les prix et vous l'avez tous fait ! » S'il tenait à assurer que sa société serait bien active sur cette campagne délicate et « sera, comme d'habitude, un soutien aux propriétés pour la distribution de ces vins » il soulignait « que le marché des 2013 ne sera malheureusement ni aux Etats-Unis, ni en Asie [...] mais essentiellement européen », ses clients américains et de Hong-Kong ayant clairement « fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés ».

Afin de ne pas manquer le coche, Patrick Bernard exhortait la place de Bordeaux à « écouter ce marché européen, qui demande un prix adapté à la qualité du vin et au niveau de l'économie ». Cet appel de pied aux marchés traditionnels n'a pas laissé indifférent. Comme le rapporte le journaliste Fabrizio Bucella sur le Huffington Post, certains négociants n'ont pu s'empêcher de regretter que « lorsque le millésime est bon, on vend tout en Asie ou aux Etats-Unis, lorsque le millésime est mauvais, on fait appel aux acheteurs européens ». Patrick Bernard ajoutait avoir « 80 000 clients en Europe, nous savons et voyons avec eux qu'il y a un intérêt pour ce millésime », qui, sans être « le plus grand millésime que l'on ait fait à Bordeaux (les 2012 sont supérieurs) », reste « sans défaut, équilibré et n'a pas beaucoup d'alcool ». Il partage ainsi la vision de Pierre-Etienne Garzaro (président des Vignerons Indépendants de Gironde) qui estimait que 2013 « n'est pas un millésime de garde, mais l'occasion de se faire plaisir pour attendre et pouvoir profiter du potentiel des millésimes 2009 et 2010 ».

 


[Photo de Patrick Bernard : Millésima]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé