menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Scandinavie : les PDG changent, l'ambition reste pour Altia, distributeur leader en vins et spiritueux
Scandinavie : les PDG changent, l'ambition reste pour Altia, distributeur leader en vins et spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Scandinavie : les PDG changent, l'ambition reste pour Altia, distributeur leader en vins et spiritueux

Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Scandinavie : les PDG changent, l'ambition reste pour Altia, distributeur leader en vins et spiritueux
A

vec un chiffre d'affaires de 475,8 millions d'euros (-1,6 % par rapport à 2012), 2013 aura été une année « insatisfaisante » pour le distributeur Altia, l'ancienne branche d'importation du monopole finlandais Alko, aujourd'hui leader de la distribution des vins et spiritueux sur les marchés scandinaves et baltes. Appartenant toujours à l'Etat Finlandais, le groupe est clairement mécontent de ses performances (notamment en Finlande : -3 % pour les spiritueux, - 2 % pour les vins), et l'a fait savoir dès novembre en remerciant son PDG, Antti Pankakoski, « la société nécessitant une nouvelle direction pour atteindre ses objectifs dans un environnement opérationnel et des marchés difficiles » précisait alors Matti Tikkakoski, le président du conseil d'administration d'Altia. Nommé mi-mars, Pekka Tennilä, aura la lourde tâche de donner cette nouvelle impulsion dès le premier juin. Âgé de 44 ans, il n'est pas issu du milieu des vins et spiritueux, mais de la bière, dirigeant la brasserie lettonne Aldaris depuis 2008 (et son rachat par le groupe Carlsberg), et ayant précédemment géré celle, estonienne, de Saku. Un profil « d'expert de la filière des boissons, avec une forte expérience dans la gestion de marque » résume Matti Tikkakoski.

Dans la perspective de consolider son porte-feuille, et sa position de leader, sur les marchés scandinaves et baltes, Altia a racheté l'été dernier les cognacs Larsen au groupe Rémy Cointreau, complétant ainsi son acquisition de la maison Renault (vendue par Pernod Ricard en 2009). « Avec ces investissements, le groupe, jusque là connu pour ses vodkas et spiritueux a renforcé sa position de véritable maison de Cognac » estime Pekka Tennilä, qui ajoute que si « les racines d'Altia sont en Finlande, la société génère plus de ventes à l'export », son objectif étant de développer son réseau de distribution. Une orientation cohérente avec les objectifs de « l'Etat finlandais [qui] compte faire diminuer la consommation de boissons alcoolisées » ajoute le bureau UbiFrance de Helsinki.

 

 

[Photo de Pekka Tennilä : Altia]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé