menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Prestations viniques : bientôt facultatives, après 70 ans d'apport obligatoire ?
Prestations viniques : bientôt facultatives, après 70 ans d'apport obligatoire ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prestations viniques : bientôt facultatives, après 70 ans d'apport obligatoire ?

Par Alexandre Abellan Le 20 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prestations viniques : bientôt facultatives, après 70 ans d'apport obligatoire ?
D

evant le projet de décret abrogeant l'obligation de livraison des sous-produits de la vinification aux distilleries, le conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer s'est trouvé dans l'incapacité de trancher ce 19 décembre (12 voix pour, 12 contre et 11 abstentions rapporte la Coordination Rurale). Aucune majorité ne se dégageant du vote, c'est désormais au Ministre de l'Agriculture de décider du maintien, ou non, de l'obligation d'apport en distilleries des marcs, lies et bourbes. S'il était signé en l'état, le décret ouvrirait rapidement la valorisation des sous-produits du vin à la méthanisation, au compostage et à l'épandage (pouvant être réalisés directement au domaine).

Face à cette possibilité, les 50 distilleries françaises se disent logiquement inquiètes pour leur pérennité économique. Ainsi que des conséquences environnementales que cette ouverture pourrait avoir, surtout si aucune phase de transition n'était mise en place. Les conclusions de l'expérimentation nationale de l'Institut Français de la Vigne et du Vin sur les méthodes alternatives de valorisation des sous-produits soulignent en effet le besoin d'encadrer leur mise en pratique, notamment en terme d'investissement (plate-formes dédiées...). Vice-président de l'Union Nationale des Distilleries Vinicoles, Jean Mottet annonce que « nous mettrons tout en œuvre pour défendre notre filière et être au service des viticulteurs aux prochaines vendanges, comme les distilleries le font depuis 70 ans ».

 

 

[Photo : pépins de raisin, Distillerie Baron]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ren?gat Le 23 décembre 2013 à 16:32:25
de la concentration, des fermetures d'outils de proximité, des frais de transport qui dépasseront les bénéfices de la prestation... même dirigée, l'économie de la distillation ne marchait pas si mal que ça : à la casse
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 20 décembre 2013 à 10:24:55
La filière vin, toujours incapable de prendre une décision ou une position commune... Le sujet semble pourtant plus consensuel que la chapta! Est-ce pour autant la fin du modèle des bioraffineries vinicoles? Beaucoup de producteurs vont garder leurs habitudes d'apport, les distilleries auront juste àdevenir plus attractives: ce n'est pas un mal de ne plus reposer sur un acquis reglémentaire monopolistique, non?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé