menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Prestations viniques : les alternatives à la distillation passées au crible
Prestations viniques : les alternatives à la distillation passées au crible
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prestations viniques : les alternatives à la distillation passées au crible

Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prestations viniques : les alternatives à la distillation passées au crible
S

outenues pour leurs performances éco-environnementales par la filière française des vins, l'avenir des prestations viniques* reste suspendu à la question de l'inégalité de traitement entre les régions viticoles desservies par une distillerie et les « zones blanches » (5 % du tonnage national de sous-produits vinicoles sans). Au terme d'un cycle de concertations, le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer doit prochainement arrêter le devenir des prestations viniques. Pour soutenir ces décision, l'Institut Français de la Vigne et du Vin a rendu son travail « d'expérimentation nationale sur la valorisation des sous-produits vinicoles » (marcs, lies et bourbes).

Réalisée de 2010 à 2013, cette étude scientifique a mis au banc d'essai la filière en place (distillation) et trois processus envisageables (méthanisation, compost et épandage), en se concentrant sur la question des coûts pour l'environnement et le viticulteur (respectivement par Analyse de Cycle de Vie et le prix de traitement). Si la distillation a un coût globalement nul pour le viticulteur, les investissements seraient importants en cas d'épandage (construction d'une aire de stockage récupérant les jus...) ou de compostage (construction de plate-forme de collecte, besoin de co-substrat...).

Pour les professionnels de la distillerie viticole, cette étude ne souligne pas assez le fait que ces alternatives utilisent essentiellement les sous-produits solides de la vinification. Les rédacteurs de l'étude soumettent quant à eux des pistes d'amélioration à la cinquantaine de distilleries de France, en adoptant une « approche bioraffinerie » qui passe par le développement de la méthanisation et la « rationalisation des procédés » pour « réduire la consommation de chaleur ».

 

Pour accéder à l'intégralité de l'étude de l'IFV, cliquer ici.

 

 

* : Obligeant tous les viticulteurs à livrer en distillerie leurs sous-produits de vinification, les prestations viniques sont définies comme un mécanisme de régulation des marchés (évitant le surpressurage des raisins et le pressurage des lies).

 

 

[Photo : IFV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé