menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Projet de loi d’avenir agricole : renforcement modéré du pouvoir des Safer
Projet de loi d’avenir agricole : renforcement modéré du pouvoir des Safer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet de loi d’avenir agricole : renforcement modéré du pouvoir des Safer

Par Michèle Trévoux Le 04 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Projet de loi d’avenir agricole : renforcement modéré du pouvoir des Safer
L

e projet de loi d’avenir agricole, qui sera présenté le 7 janvier au vote de l’Assemblée Nationale, redéfinit le champ de compétence des Safer et modifie leur gouvernance. Il redessine les missions des Safer en renforçant l’aspect environnemental. Favoriser une agriculture « vertueuse », contribuer au développement durable des territoires ruraux, concourir au développement de l’agriculture biologique et des circuits courts, figurent désormais clairement dans la feuille de route de ces organismes d’intervention sur le marché rural. Le projet de loi prévoit de leur donner de nouveaux moyens de contrôle pour une meilleure transparence du marché foncier. Les Safer devront donc être informées préalablement à toute cession de biens ou droits mobiliers ou immobiliers à vocation agricole. Enfin il élargit les conseils d’administration à deux représentants d’associations de protection de l'environnement et des représentants des syndicats représentatifs.

Mais le gouvernement n’a pas repris la proposition de certains députés qui, à la demande des Safer et des professionnels, souhaitaient étendre le droit de préemption des Safer aux parts sociales de GFA et de GFR (groupement foncier rural) se rapportant à des biens à vocation agricole. Ces parlementaires faisaient valoir la part croissante des sociétés dans l’exploitation du foncier agricole au cours des 20 dernières années. Elle est passée de 6,4% en 1988 à 29,9% en 2010. Plus de la moitié de la SAU (surface agricole utile) en France est aujourd’hui exploitée sous forme sociétaire. Or les opérations foncières réalisées par cession de parts sociales échappent au contrôle des structures et au droit de préemption des Safer. Un amendement pourrait être déposé pour rajouter cette extension du droit de préemption au projet de loi qui sera discuté en janvier.

Il est à noter que le PLA propose également d'ouvrir les Groupements Fonciers Agricoles aux caves coopératives (pour en savoir plus, cliquer ici)

 

 

[Illustration : SAFER]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CATH Le 05 décembre 2013 à 17:32:16
On ne va pas non plus regretter que les SAFER n'augmentent pas leur capacité de nuisance... PArdon, de préemption! Messieurs les parlementaires, il faudrait plut^t revoir le systéme automatique de mise à disposition des vignes!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé