menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Instantané du Sitévi : déclarations de ministre agricole !
Instantané du Sitévi : déclarations de ministre agricole !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Instantané du Sitévi : déclarations de ministre agricole !

Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Instantané du Sitévi : déclarations de ministre agricole !
C

oncluant l'édition 2013 du Sitévi, la visite du ministre de l'Agriculture était marquée par une disponibilité et une écoute à même de rassurer une filière viticole qui pouvait se sentir délaissée. Stéphane Le Foll ne le cachait pas, il avait pour objectif de montrer que si « les feux de l'actualité se sont focalisées sur certaines régions » (la Bretagne et ses bonnets rouges notamment), il n'oubliait personne. Le message semble être bien passé, du moins auprès des stands ayant bénéficié d'un arrêt ministériel. Quelques annonces ponctuaient ce déplacement officiel, notamment après une table ronde avec les représentants de la filière viticole. Il a notamment annoncé l'ouverture de « discussions sur des Mesures Agro-Environnementales qui seraient spécifiques à la viticulture ». Favorable à cette hypothèse, le ministre estimait que « l'environnement serait alors pris comme un élément de compétitivité de demain ».

Attendu sur le sujet de l'enrichissement, le ministre a par contre botté en touche, laissant le champ libre aux propositions des professionnels (annoncées par Jérôme Despey pour janvier 2014) et ne « plus avoir à revivre des débats » qui voient « des régions viticoles s'opposer » et « mettent sous pression des préfets ». Dans le cadre du Sitévi, le ministre s'est également engagé à ouvrir une « réflexion sur un plan du machinisme agricole ». Soulignant les caractères « dynamiques, performants et exportateurs » des entreprises de ce secteur, il souhaite leur donner les moyens de poursuivre leur développement (le ministère du Redressement Productif d'Arnaud Montebourg serait impliqué dans ce plan).

Parmi les sujets de politiques agricoles abordés, Stéphane Le Foll soulignait l'importance de la mise en place d'une stratégie de filière pour la fin de l'année, saluant au passage « ce qui s'est passé dans la région Languedoc-Roussillon ces vingt dernières années ». Jugeant exceptionnels « la réduction des surfaces et la croissance de la qualité ».

 

 

[Photo :Stéphane Le Foll ce 28 novembre au Sitévi ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé