menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges françaises : avec 43,2 millions hl, un bilan 2013 pourri gris
Vendanges françaises : avec 43,2 millions hl, un bilan 2013 pourri gris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges françaises : avec 43,2 millions hl, un bilan 2013 pourri gris

Par Alexandre Abellan Le 12 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges françaises : avec 43,2 millions hl, un bilan 2013 pourri gris
A

vec une récolte française désormais estimée à 43,2 millions d'hectolitres, c'est de justesse que le millésime 2013 dépasse en quantité le niveau historiquement bas de 2012 (41,3 millions hl). Si les deux millésimes semblent avoir beaucoup de points communs (tardiveté, millerandage, grêle...), la dernière note du ministère de l'Agriculture laisse penser qu'en 2013 il ne manquait que les sauterelles pour que les 10 plaies d'Egypte se soient abattues sur le vignoble hexagonal. Il faut dire que dès le printemps le millésime était gâté, « malgré de belles sorties de grappes initiales » les « précipitations et [la] fraîcheur lors de la floraison ayant entraîné coulure et millerandage », puis de « nombreux orages de grêle estivaux » ont achevé de grignoter le potentiel de production, pour finir sur des « précipitations au moment des vendanges conduisant à un retard de grossissement des baies et au développement inhabituel du Botrytis ».

Le fort développement de la pourriture grise sur les chardonnay de Bourgogne, sur l'ugni blanc des Charentes, et plus généralement sur les appellations d'Alsace, d'Anjou, d'Ardèche, du Beaujolais, du Centre Loire, du Sud-Ouest (Bordeaux inclus)... Cette tendance a ainsi poussé l'Agreste à réduire de 1,8 millions hl la récolte française (encore estimée à 44 millions hl il y a un mois). Trois régions se distinguent de cette tendance : la Champagne qui a été épargnée par la pourriture grise (prévisions de récolte à 2,8 millions hl en 2013, +43 % par rapport à 2012), comme le Languedoc-Roussillon qui a connu un beau millésime (13,5 millions hl, +13 %), tandis que la Corse peine à voir ses cépages rouges mûrir (321 000 hl, °5 %).

Au premier novembre, le ministère de l'Agriculture estime que la France produirait en 2013 19,1 millions hl de vins d'appellation (-3 % par rapport à 2012), 12,1 millions hl de vins à indication géographique protégée (+8 %), 7,4 millions de vins de base pour les eaux-de-vie (-2 %) et 2,7 millions hl d'autres vins (+36 %). Pour accéder à la note complète du SSP, cliquer ici.

 

 

[Photo de grappe botrytisée : IFV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé