menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Ce qui va vraiment saouler les francais : les succès de la campagne Vin & Société [actualisé]
Ce qui va vraiment saouler les francais : les succès de la campagne Vin & Société [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ce qui va vraiment saouler les francais : les succès de la campagne Vin & Société [actualisé]

Par Alexandre Abellan Le 30 septembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce qui va vraiment saouler les francais : les succès de la campagne Vin & Société [actualisé]
L

a défense de l'image de marque du vin est un sujet rassembleur. Depuis sa mise en ligne jeudi dernier à 11h, le site cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr est visité et repris par toute la filière. Doublé du hashtag #çasaoule, cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr s'est imposé comme un site d'action et de mobilisation pour que le jus de treille ne soit pas  « assimilé à une drogue, le vin serait jugé nocif dès le 1er verre ». 70 000 visiteurs s'y sont précipités la première journée, 150 000 sur le week-end, de l'opérateur à l'amateur tous s'emparent du sujet qui fâche : « cinq mesures envisagées contre le vin ». D'après les informations de Vin & Société, ces cinq dispositifs œnophobes (qui n'est pas un néologisme, comme le rappelait Jean-Charles Tastavy sur le blog l'Honneur du Vin) sont :

« - la taxation du vin au nom de la santé publique ;

- l'interdiction de parler positivement du vin dans les médias ;

- la radicalisation du message sanitaire ;

- le durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes ;

- l'interdiction de parler du vin sur Internet. »

La première mesure serait effective dès janvier 2014, les autres étant mises en place durant le premier semestre 2014. Vin et Société relevait ce vendredi que le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives a été amendé en précipitation, avec la suppression d'une mesure clé (« retirer de  la  liste  des  activités  autorisées  par  disposition  légale  la propagande et la publicité en faveur des boissons alcoolisées sur les services de communication en ligne »). L'association se félicitait de ce premier résultat, mais déplorait « cette pratique inédite et non respectueuse du débat démocratique ».

Sommés de clarifier la position gouvernementale, le Président de la République et le Premier Ministre n'ont pas donné suite à la campagne de Vin & Société. En déplacement dans le vignoble de Cahors ce 28 septembre le Ministre de l'Agriculture a cependant précisé qu'il n'y aurait « pas de nouvelle taxation sur le vin dans la prochaine loi de finances ». Si Stéphane Le Foll a toujours défendu cette position, il semble cette fois avoir pris un engagement ferme, répondant à l'emballement de toute une filière prête à en découdre pour sortir de l'incertitude qui dure depuis mai. Il reste à voir si l'instance interministérielle demandée par Vin&Société sera bien créée, pour que le deuxième secteur français à l'export n'appréhende pas chaque année le projet de loi des finances publiques. Pour se faire, Vin & Société maintient sa mobilisation, pour ouvrir le dialogue avec le Premier Ministre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
richard delort Le 27 octobre 2013 à 17:50:05
j'ai vécu de très nombreuses années. Même aux moments les plus sombres de notre histoire la liberté avait encore un nom. Quelle république vivons nous? normes tatillonnes et inutiles, turpitudes administratives en tous genre qui pourrissent la vie des français tout en ruinant notre économie. Allons nous vers une seconde révolution?.
Signaler ce contenu comme inapproprié
un passant Le 02 octobre 2013 à 12:58:13
à l'image d'une société française de plus en plus aseptisée et lobotomisée avec une volonté du risque zéro pensant que les Hommes ne sont plus capables de prendre leur responsabilité. Bref ces mesures ne changeront rien aux problèmes de notre société actuellement (alcoolisme, conduite en etat d'ivresse, alcoolisme des jeunes, etc...) et c'est bien là où le mal blesse. Car on va mettre en péril une filière entière pour brasser du vent... Il y a des problèmes plus important à régler dans ce pays, que de couler un secteur agricole/industriel. Car si les vignerons/négociants ferment leurs portes, leurs fournisseurs réduire la voilure eux aussi (imprimeurs, verriers, transporteurs, cartoneurs, metteurs en bouteille, etc...)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Roussillon Le 30 septembre 2013 à 14:36:20
Ce qui saoule vraiment les Français, c'est par exemple, ces corporatisme viticole qui s'emballe à vitesse grand V et campagne de pub immédiate sur la base d'une fausse information. Ca ne fait pas sérieux. pendant ce temps à l'étranger, les producteurs ne mettent leur énergie qu'à augmenter leur exportations. Ce qui saoule vraiment les français c'est la masse des organismes, comme vins et société, qui sont inefficace au point de faire rire presque partout dans me monde du vin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Une passante Le 30 septembre 2013 à 12:20:00
Et ben, pas beaucoup de courage nos politiques! Il suffit maintenant de tweets et de sites internet pour rebattre les cartes et grands projets de santé publique: avec le web 2.0, 1907 aurait été une année bien tranquille dans le Languedoc! Il faudra quand même rester vigilants, certains risquent de garder certaines idées sous le coude...
Signaler ce contenu comme inapproprié
cavebianchi1860 Le 28 septembre 2013 à 05:09:28
encore des restrictions qui compliquent déjà une filière en difficulté .... Plus étonnant de voir que nos jeunés s expatrient pour être appréciés chez tous les étrangers Des générations de vignerons ont construits l image du vignoble français en respectant terroir ,jouant avec le climat , Assemblant leur jus tout comme l artiste peintre mariant les couleurs sur sa palette ou nous voyons jaillir de ces mains la lumière qui se projete sur la toile ,les expressions artistiques de Vigneron et maître de CHAIX vont encore être étouffé par la sensure de la filière L ambassadeur de savoir faire à la française ,présent dans tout les Wines shop esperant penetrer tout les foyers et table de fetes de la planète serait un poison MADE IN France ? Notre plus beau pays du monde ,destination n1 du tourisme Devient un enfer ... Enfer fiscal ,législation lourde ,pénalisation du travail , Appauvrissement et démotivation des entrepreneurs moteur ou énergie vitale d une nation Voilà qui entreinera a l évidence nos brillants enfants à l export...on entrediendra a coup de subventions a credit ,bien au chaud ,dans l hexagone les ânes et tire au flanc Bravo le politique de nous donner tant de belles perspectives d avenir .. Quelle déception encore .!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé