menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Foncier viticole : débats sur l’ouverture des GFA aux caves coopératives
Foncier viticole : débats sur l’ouverture des GFA aux caves coopératives
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grignotage urbain, renouvellement des générations, conséquences des arrachages et mitage...
Foncier viticole : débats sur l’ouverture des GFA aux caves coopératives

Par Michèle Trévoux Le 05 septembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Foncier viticole : débats sur l’ouverture des GFA aux caves coopératives
L

e foncier viticole a été un des thèmes forts du dernier congrès des Caves Coopératives de France (en juillet dernier en Champagne). Coût du foncier, grignotage par l’urbanisation et la construction d’autoroutes et de lignes TGV, renouvellement des générations, conséquences des arrachages et mitage du parcellaire…. Selon les régions, les problèmes diffèrent mais deviennent de plus en plus prégnants pour les coopératives. La CCVF a donc saisi le Haut Conseil de la Coopération Agricole sur cette question, demandant la mise à disposition de nouveaux outils comme la possibilité pour les coopératives de constituer des GFA (groupement fonciers agricoles). « Cette possibilité est ouverte aux coopératives en zone de montagne. Dans le secteur viticole, elle permettrait aux coopératives d’effectuer un portage temporaire pour permettre l’installation de jeunes ou l’agrandissement d’adhérents. L’objectif est de conserver le potentiel viticole », argumente la directrice Christine Assy.

Le syndicat Coordination Rurale, dans un communiqué publié ce lundi, s’élève contre ce projet, estimant qu’il conduit à « l’asservissement » des agriculteurs. « Cette proposition – sous couvert de vouloir venir en aide aux agriculteurs coopérateurs - illustre la volonté d'intégration des agriculteurs par les coopératives qui prétendent se substituer aux banques  pour l’acquisition de terres afin de les faire cultiver par des agriculteurs. Les coopératives doivent être le prolongement et non le fondement des exploitations et permettre à ces dernières d’améliorer leur valeur ajoutée individuellement. Seule une juste rémunération des agriculteurs par leurs coopératives leur donnera réellement les moyens d’accéder au foncier », estime le syndicat.

A l’inverse, la FNSEA ne voit aucun inconvénient à l’accession des coopératives au foncier viticole. « Le prix du foncier viticole dans certaines régions devient inaccessible aux producteurs. Si on veut voir des jeunes s’installer dans ces régions, il faut bien trouver des solutions. Le portage du foncier par les coopératives en est une. Je ne vois pas pourquoi les investisseurs chinois pourraient acquérir nos vignobles et pas nos coopératives » soutient Henri Bies-Pere, président de la FRSEA d’Aquitaine.

 

[Illsustration : détail d'un cadastre viticole, Digeteca]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé