u 2 au 5 juillet, les Coopératives Vinicoles de France tenaient Congrès à Troyes. Dans la Champagne crayeuse, les représentants de la CCVF se sont penchés sur les enjeux du foncier viticole, des indications géographiques, de la norme ISO 26 000 (responsabilité sociétale) appliquée à la coopération, ainsi que sur « la modernité du modèle coopératif au regard de l’actualité législative » (loi sur l’économie sociale et solidaire et projet de loi d’avenir agricole).
Au terme des rencontres 2013*, la CCVF est notamment revenue « sur l’importance de tout mettre en œuvre pour éviter une sous-consommation de l’enveloppe du programme national viticole ». Lors du Congrès, le Ministère de l’Agriculture Stéphane Le Foll, a annoncé « que la Commission Européenne avait accepté de porter de 20 à 50 % les avances sur les aides aux investissements » de 2013 à 2015. La modification du règlement CE n°555 2008 devrait être adopté par le comité de gestion ce 9 juillet.
La CCVF regroupe 690 caves coopératives et unions en France (contre plus de 800 au début des années 2000), pour une production estimée à 20,74 millions d'hectolitres et un chiffre d'affaires de 5,96 milliards d'euros.
* : celles de 2014 sont d'ores et déjà annoncées dans les Pyrénées-Orientales.
[Photo : de gauche à droite Alexandrine Legras-Populus (directrice de la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne), Eric Potié (président de la FCVC), Boris Calmette (président de la CCVF) et Christine Assy (directrice de la CCVF) durant l'accueil des congressistes du Congrès de Troyes, CCVF]