e Chili vient de produire 12,82 millions d'hectolitres de vins lors des dernières vendanges, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2012. Si 2013 établit un nouveau record de production pour la filière chilienne, le taux de croissance affiché est en repli par rapport aux deux précédents millésimes (+14 % en 2012 et +20 % en 2011) qui avaient marqué un rattrapage de la production après le tremblement de terre de 2010 (voir graphique). Tardives, les vendanges 2013 affichentau final une hausse de la production plus modeste que celle initialement annoncée.
Au sein de la production 2013, on trouve notamment 6 % de vins à base de raisins de table, cette production atypique continuant son repli (-7,3 % par rapport à 2012). La production chilienne reste dominée par les vins d'appellation (84 % des volumes), mais ce sont les vins sans indication qui affichent la plus forte croissance de volumes produits (+40 % par rapport à 2012). Au sein des vins d'appellations, le cabernet sauvignon est largement leader, concentrant 35 % de la production des volumes. Viennent ensuite le sauvignon blanc (15 %), le merlot (12 %), le carménère et le chardonnay (tous deux à 9 %).
Sur le premier semestre 2013, les exportations chiliennes de vins se sont élevées à 4,53 millions hl, pour un chiffre d'affaires de 900 millions de dollars (respectivement +8 et +2 %). L'important repli du prix moyen des vins exportés (-19 %) serait principalement dû à un mauvais mois de juin. Les expéditions des vins embouteillés ayant marqué un arrêt, notamment vers le Canada et le Brésil. Pour la demande pour les vins en vrac est au contraire restée dynamique, soutenue par la forte demande du marché espagnol. Les opérateurs chiliens espérent désormais une reprise des expédiants et misent sur les marrchés américains et asiatiques. Mais à plus long terme, la filière regrette que les vins soient exclus des accords de libre échange en cours de négociation avec la Chine et l'Inde.
[Source : Wine of Chile ; Illustration : évolution de la production de vin du Chili de 1997 à 2013 en litres (en rouge les vins d'appellation, en jaune les vins sans IG et en vert les vins de raisins de table)]