menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Languedoc-Roussillon : la coulure réduit le potentiel de récolte de 2 %
Languedoc-Roussillon : la coulure réduit le potentiel de récolte de 2 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon : la coulure réduit le potentiel de récolte de 2 %

Par Vitisphere Le 06 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : la coulure réduit le potentiel de récolte de 2 %
«

 Voici venu le temps des prévisions saisonnières » s'exclamait Catherine Bernard dans une de ses revues de presse. Si la traditionnelle note de l’Agreste du début août tarde à venir (probablement retardée par la dernière série d'orage de grêle : 1 350 hectares en Bourgogne, 3 000 hectares en Champagne et maintenant plus de 10 000 hectares en Entre-Deux-Mers), la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon (DRAAF LR) vient de publier ses prévisions de récolte au premier août. Dans ce bassin de production, le potentiel de production s'élève actuellement à 13,3 millions d'hectolitres, soit une hausse de plus de 11 % par rapport aux petites vendanges de 2012 et 2010.

Malgré un mois de juillet chaud et ensoleillé, le vignoble accuse toujours un retard de développement estimé à une ou deux semaines selon les terroirs. La DRAAF LR souligne surtout qu'après « la bonne sortie de grappes, la floraison s’est déroulée dans un contexte assez chaotique avec pour conséquence des phénomènes de coulure marqués dans certains vignobles ». Ce phénomène est particuliérement marqué sur le grenache dans le Gard et l'Aude. Initialement estimé à 13,55 millions hl, le potentiel de récolte est ainsi réduit de 2 %. D'après ces estimations, l'Hérault produirait 5,3 millions hl (+13,8 % par rapport à 2012), l'Aude 4,1 millions hl (+17,3 %), le Gard 3,2 millions hl (stable) et les Pyrénées-Orientales 780 000 hl (+15 %).

La DRRAF LR note que si « quelques orages de grêle ont endommagé certaines parcelles », ils restent « sans incidence majeure sur la récolte régionale ».

 

 

[Photo : vignoble Listel à Aigues-Mortes cette fin juillet 2013, Alexandre Abellan]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé