menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Aude : stupéfaction du ministre de l'Agriculture après l'explosion d'une bombe signée CAV
Aude : stupéfaction du ministre de l'Agriculture après l'explosion d'une bombe signée CAV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude : stupéfaction du ministre de l'Agriculture après l'explosion d'une bombe signée CAV

Par Alexandre Abellan Le 17 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Aude : stupéfaction du ministre de l'Agriculture après l'explosion d'une bombe signée CAV
S

ortant du dernier Conseil des Ministres, Stéphane Le Foll se disait stupéfait par l'explosion d'une bombe artisanale la nuit dernière à la fédération du Parti Socialiste de l'Aude. Si les dégâts matériels sont limités dans la rue Fédou (Carcassonne), la déflagration de l'engin explosif souffle sur la politique viti-vinicole française. Les lieux de l'attentat étaient en effet marqués par des tags : une signature, « CAV » (soit Comité d'Action Viticole, notamment connu pour ses actions violentes lors des manifestations de Montredon en 1976), et une interpellation, « Le Foll !!! ».

Au micro de France Inter, le ministre de l'Agriculture expliquait son incompréhension face à cette « manifestation de violence avec une bombe ». Stéphane Le Foll soulignait son engagement au côté de la filière, notamment avec l'obtention récente d'une avance de 50 % sur l'OCM vin. Passée la stupeur, cette après-midi un communiqué du Ministére a condamné plus fermement « cet acte de violence ». Le ministre a souligné « qu'aucune revendication n’avait été exprimée avant cette action, d’où ma surprise et mon incompréhension. J’ai toujours été à l’écoute des demandes de la filière viticole (...) cette confiance a déjà permis d’obtenir des résultats depuis un an, notamment sur le maintien des droits de plantations pour lequel je me suis battu au niveau européen ».

Ce coup d'éclat ne semble pas tant remettre en cause les dernières victoires européennes de la filière qu'un climat économique difficile en Languedoc-Roussillon. A la veille des vendanges, les retiraisons des vin tardent de nouveau, tandis que les stocks peinent à trouver preneur et pésent sur le moral. Pour ceux ayant vendu leurs vins, la hausse des cours du vrac ne permet cependant pas de compenser la faible récolte 2012. En témoigne la baisse du revenu viticole moyen enregistré l'an dernier.

Mise à jour du 18 juillet :

En clôture du dernier Conseil Spécialisé de FranceAgriMer, qu'il préside, Jérôme Despey a condamné les « exactions commises par le CAV », ajoutant que « de tels actes ne peuvent être cautionnés et ne grandissent pas la filière ». Prônant le dialogue et l'écoute, il a conclu que « la filière viticole souhaite poursuivre avec le ministre et les pouvoirs publics le dialogue engagé depuis un an ». Plus généralement, les représentants de la filière ont dit leur incompréhension et leur difficulté à cerner le pourquoi de l'affaires.

 

 

[Photo : Stéphane Le Foll lors du dernier Salon Vinexpo]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Latride Le 20 juillet 2013 à 19:17:41
La situation des viticulteurs en Cave Coopérative est catastrophique. Entre le problème des retiraisons tardives, les paiements tardifs, les baisses de revenu (alors que le cout de la vie augmente de façon continue) les contraintes nouvelles de production, des élus (au sens général du terme) inactifs/inefficaces, l'action de certains lobby's , etc. on ne voit rien de positif à l'horizon . Une solution, bien sur, consiste à laisser mourir la filière à petit feu : Avec qques % seulement de PIB, on ne pèse plus très lourd, et ... nous sommes en majorité des 'vieux' (en plus, avec des retraites de misère, qui nous obligent de continuer à travailler après 70 ans !). Je ne fais pas de politique, mais connaissant le milieu Bruxellois, il ne faut pas claironner sur des victoires concernant des mesurettes, obtenues .... en échange de quoi ? Je n'approuve pas les actions violentes mais au lieu de toujours les condamner (il n'y a pas lieu de se focaliser sur des évidences) , il faudrait peut-être se poser les vraies questions ? Pour l'instant, il n'y a aucune solution concrète en vue.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 17 juillet 2013 à 18:51:42
Victoire européenne, le maintien des droit de plantation? Pas pour le consommateur, en tout cas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé