our répondre aux accusations de dumping et de subventions des vins à l'exportation des vins européens, les exportateurs de vins en Chine en 2012 étaient appelés à fournir des formulaires à leurs interprofessions pour ce 12 juillet (pour en savoir plus, cliquer ici). L'enquête ayant été officiellement ouverte au début du mois, les délais ont été serrés pour mobiliser les entreprises et réduire le risque d'une augmentation majorée des taux de taxation.
Naturellement, les récents enregistrements auprès des autorités chinoises étaient encore au cœur des préocupations et questions de la dernière Assemblée Générale du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Le guichet unique du CIVB a été assailli par les demandes, le traitement des dossiers ayant mobilisé à temps plein 10 employés. Vendredi dernier, l'interprofession bordelaise transmettait en tout et pour tout 1 100 dossiers électroniques et 1 200 dossiers imprimés au cabinet d'avocat Gide, basé à Bruxelles.
Avant ces dossiers, la capitale européenne recevait Bernard Farges (président de la CNAOC) et son prédecesseur à la présidence du CIVB, Georges Haushalter et le nouveau directeur du CIVB, Fabien Bova. Ils sont venus alerter le commissaire européen au commerce, le belge Karel De Gucht, sur la menace déjà tangible de cette enquête. Georges Haushalter précise qu'il y a « déjà une anticipation négative du marché chinois. Les vins européens représentent les 2/3 des importations chinoises de vins. Nous savons que le tiers restant est affairé à se positionner en Chine, comme une alternative plus sure. »
Afin de lever cette incertitude, qui tourne au désavantage compétitif, les interprofessions du vin ont demandé au commissaire européen de faire suspendre l'enquête, à tout prix. Karel De Gucht (photo) n'a pas pris position, mais prêté une oreille attentive aux arguments. La question reste de savoir si la procédure ira à son terme (la prochaine étape est la sélection d'une vingtaine de domaines témoins en Europe), ou si elle restera une simple menace de table de négociation.
[Photo de Karel De Gucht : Commission Européenne, juillet 2013]