menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Enquête chinoise anti-dumping : les interprofessions militent pour l'arrêt de la procédure
Enquête chinoise anti-dumping : les interprofessions militent pour l'arrêt de la procédure
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enquête chinoise anti-dumping : les interprofessions militent pour l'arrêt de la procédure

Par Alexandre Abellan Le 16 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enquête chinoise anti-dumping : les interprofessions militent pour l'arrêt de la procédure
P

our répondre aux accusations de dumping et de subventions des vins à l'exportation des vins européens, les exportateurs de vins en Chine en 2012 étaient appelés à fournir des formulaires à leurs interprofessions pour ce 12 juillet (pour en savoir plus, cliquer ici). L'enquête ayant été officiellement ouverte au début du mois, les délais ont été serrés pour mobiliser les entreprises et réduire le risque d'une augmentation majorée des taux de taxation.

Naturellement, les récents enregistrements auprès des autorités chinoises étaient encore au cœur des préocupations et questions de la dernière Assemblée Générale du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Le guichet unique du CIVB a été assailli par les demandes, le traitement des dossiers ayant mobilisé à temps plein 10 employés. Vendredi dernier, l'interprofession bordelaise transmettait en tout et pour tout 1 100 dossiers électroniques et 1 200 dossiers imprimés au cabinet d'avocat Gide, basé à Bruxelles.

Avant ces dossiers, la capitale européenne recevait Bernard Farges (président de la CNAOC) et son prédecesseur à la présidence du CIVB, Georges Haushalter et le nouveau directeur du CIVB, Fabien Bova. Ils sont venus alerter le commissaire européen au commerce, le belge Karel De Gucht, sur la menace déjà tangible de cette enquête. Georges Haushalter précise qu'il y a « déjà une anticipation négative du marché chinois. Les vins européens représentent les 2/3 des importations chinoises de vins. Nous savons que le tiers restant est affairé à se positionner en Chine, comme une alternative plus sure. »

Afin de lever cette incertitude, qui tourne au désavantage compétitif, les interprofessions du vin ont demandé au commissaire européen de faire suspendre l'enquête, à tout prix. Karel De Gucht (photo) n'a pas pris position, mais prêté une oreille attentive aux arguments. La question reste de savoir si la procédure ira à son terme (la prochaine étape est la sélection d'une vingtaine de domaines témoins en Europe), ou si elle restera une simple menace de table de négociation.

 

[Photo de Karel De Gucht : Commission Européenne, juillet 2013]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé