a filière vin et spiritueux réagit aux déclarations des autorités chinoises : suite au différend sur les panneaux solaires entre l’Union européenne et la Chine (qui se solde par une taxation des exportations chinoises de panneaux solaires), elles ont accepté la plainte déposée par l’association chinoise des producteurs de vins (CADA), demandant l'ouverture d’une enquête anti-dumping et anti-subventions à l’encontre des vins européens importés en Chine. La réponse aux mesures de rétorsion européennes a donc fait resurgir cette enquête, véritable serpent de mer (elle avait refait surface en mai).
La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux tempère en annonçant que ces décarations d'intention ne traduisent pas une décision officielle, mais rappelle le poids de la Chine ans les exportations françaises de vin (3ème marché pour les exportations françaises de vin, un marché estimé à près de 800 millions €). « Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, l’instrumentalisation de notre secteur dans un différend commercial est particulièrement regrettable. Le secteur du vin est un bon exemple d’une activité dont le dynamisme est lié à l’exportation, y compris en Chine » a indiqué Louis Fabrice Latour (résident de la FEVS). « Nous espérons vivement que l’Union européenne et la Chine sauront dénouer ces tensions commerciales par la voie du dialogue et de la négociation et nous sommes certains que la France saura les y encourager ».
De son côté, Vin & Société lance également un message de confiance à une filière "sereine": « nous respectons les règles du commerce international et observons qu’une telle mesure devrait être fondée sur des preuves de pratiques de dumping de la part des pays producteurs européens. Or, aucun autre pays producteur dans le monde n’a intenté une telle démarche contre les vins français ou européens. Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine est la France avec 140 millions de litres de vin vendus en 2012 pour un montant de 788 millions de dollars selon les douanes chinoises. Nous restons confiants et nous observerons avec attention les négociations en cours puisque tous les acteurs en présence ont intérêt à une sortie de crise » déclare Joël Forgeau, le président de Vin & Société.