epuis les années 1970, le vin est devenu la boisson alcoolisée favorite des Suédois d'après UbiFrance (surclassant la consommation de spiritueux). En 2012, la consommation suédoise de vin s'est hissée à un niveau record, atteignant pour la première fois 30 litres de vins par an et par habitant (+65 % par rapport à 1995).
Le marché suédois des boissons alcoolisées (plus de 3,5 °.alc.) est contrôlé par un monopole d'Etat, qui gére les stocks par des appels d'offre (pour en savoir plus sur les modalités de référencement, cliquer ici). La chaîne de distribution Systembolaget concentre 81 % des ventes de vins en Suède. En valeur, la France reste le premier fournisseur de vins du monopole suédois, tandis que la compétition en volume est bien plus vive (la France serait cinquième). L'an passé 237 000 hectolitres de vins français ont été exportés en Suède, pour un chiffre d'affaires de 110,1 millions d'euros (respectivement +9,4 et +9,5 %).
Selon UbiFrance le marché suédois arrive à maturité, le pouvoir d'achat élevé des Suédois soutient la valorisation des achats de vins, ce qui serait « favorable à l'offre française ». Le bilan que les champagnes tirent de cette conjoncture est cependant moins optimiste. En 2011, la Suède faisait son entrée dans le top10 des importateurs de champagnes selon le CIVC. Mais la crise semble désormais se faire sentir pour les vins de prestige. 2012 marque en effet un léger effritement de la consommation de champagnes, avec 2,3 millions de bouteilles expédiées (-4,3 %). Le chiffre d'affaires restant stable à 36,7 millions d'euros, le prix moyen bondi à 15,95 euros par col (+4,5 %).