menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ventes de vins en primeur : le site 1855.com enregistre une baisse du chiffre d'affaires et 160 litiges
Ventes de vins en primeur : le site 1855.com enregistre une baisse du chiffre d'affaires et 160 litiges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour le groupe 1855 (1855.com, ChateauOnline, Cave Privée et Caves de la Transat) l'année 2012...
Ventes de vins en primeur : le site 1855.com enregistre une baisse du chiffre d'affaires et 160 litiges

Par Alexandre Abellan Le 08 avril 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ventes de vins en primeur : le site 1855.com enregistre une baisse du chiffre d'affaires et 160 litiges
P

our le groupe 1855 (1855.com, ChateauOnline, Cave Privée et Caves de la Transat) l'année 2012 aura marqué un arrêt de la croissance de son chiffre d'affaires. Alors qu'il avait augmenté de 29,3 % en 2011, il diminue de 9,4 % en 2012, se fixant à 15,1 millions d'euros. Autre baisse notable dans l'activité de 1855.com, la part de vins vendus en primeurs. Représentant 43,3 % du chiffre d'affaires en 2010, la part des ventes de vins en primeurs s'est réduit depuis comme peau de chagrin, à 15 % en 2012.

Ceci pouvant expliquer cela, 160 litiges concernant des retards de livraison de vins en primeur ont été déposés en 2012 à 1855.com. Directeur général de 1855, Fabien Hyon précise que ces litiges représentent « 0,5 % du nombre total de clients Bordeaux Primeurs de 1855 ». Ces poursuites ont donné lieu à des pénalités, qui se sont élevées à « 128 000 euros, soit 0,8 % du chiffre d'affaires ». Pour Emeric Sauty de Chalon, président de 1855, la diminution de l'activité primeurs est à relier avec la diversification du groupe, notamment « l’intégration des Caves de la Transat (qui) a permis de renforcer significativement le volume de l’activité vins [hors primeurs] du groupe ».

Si le conseil d'administration de 1855 est satisfait de l'activité de ChateauOnline, il s'est montré très réservé sur les résultats de Cave Privée. Emeric Sauty de Chalon note « une réelle contre-performance commerciale de la marque Cave Privée (avec) -50 % sur l’année 2012 » et a constaté « depuis le départ des fondateurs de Cave Privée une baisse immédiate et sensible de ces volumes d’allocations ». Les administrateurs de 1855 annoncent maintenant « explorer toutes les voies juridiques possibles à fin de protéger les droits des actionnaires de 1855 concernant les actifs incorporels achetés lors de l ’acquisition de Cave Privée ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé