menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bourgogne : demande soutenue et offre réduite tirent transactions et cours du vin en vrac
Bourgogne : demande soutenue et offre réduite tirent transactions et cours du vin en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne : demande soutenue et offre réduite tirent transactions et cours du vin en vrac

Par Alexandre Abellan Le 03 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : demande soutenue et offre réduite tirent transactions et cours du vin en vrac
L

ors de son Assemblée Générale (le 18 décembre à Beaune), le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne faisait le point sur les équilibres du marché des vins bourguignons. Le BIVB a confirmé les tendances de la campagne 2011-2012, 2012 étant marquée par la demande soutenue des marchés export (+6 % en volume, +14 % en valeur sur les 9 premiers mois de 2012, pour un chiffre d'affaires dépassant le record de 2007). Directeur des Marchés au BIVB, Philippe Longepierre estimait que si les principaux marchés actuels (Royaume-Uni, Allemagne...) régressent en ce qui concernent les vins blancs, les marchés d'avenir (Etats-Unis, Chine, Hong-Kong, Japon...) progressent pour les vins rouges.

Dans le circuit de la grande distribution française, la commercialisation des vins de Bourgogne a augmenté de 4% en volume et de 7,2 % en valeur (d'octobre 2011 à octobre 2012). Sur cette période la hausse du prix moyen s'est élevée à 1,4 %. Ces tendances générales englobent aussi bien la diminution légère du prix des vins blancs de Mâcon que la hausse importante des volumes de crémants de Bourgogne.

Face à cette demande soutenue des marchés domestiques et export, la petite récolte 2012 (-20 % par rapport à celle de 2011 selon les dernières estimations) et les faibles stocks du négoce et de la production conduisent à une hausse notable des transactions. Sur les 4 premiers mois de la campagne 2012-2013, 460 607 hectollitres de vins ont été échangés, soit une augmentation de 4 % par rapport à la moyenne des cinq précédentes campagnes. Les cours du vrac connaissent logiquement une hausse globale. D'après les cours du BIVB, toutes les appellations régionales ont vu leurs cours augmenter, ceux du Mercurey atteignant 500 euros/hectolitres (+22 %) tandis que le Bourgogne Passe-Tout-Grains dépasse les 200 euros/hl (+25 %). Importantes, ces hausses sont plus mesurées que celles des pièces adjugées aux dernières Hospices de Beaune (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

 

[Illustration : évolution du cours du vrac en novembre 2012, d'après M&D et BIVB]

 

Take a look at : Supestore FlyerFreshco Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé