menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins de Bourgogne : maintien des ventes sur les marchés matures, fort développement en Asie
Vins de Bourgogne : maintien des ventes sur les marchés matures, fort développement en Asie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bourgogne : maintien des ventes sur les marchés matures, fort développement en Asie

Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Bourgogne : maintien des ventes sur les marchés matures, fort développement en Asie
2

03,7 millions de bouteilles de vins de Bourgogne ont été vendues durant la campagne 2011-2012. Pour un chiffre d'affaires que le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) estime à 1,46 milliards d'euros. 53 % des vins bourguignons sont commercialisés en France : 29 % dans les circuits traditionnels (cavistes, hôtellerie, restauration et vente directe), 24 % en grande distribution (y compris hard-discount et magasins de proximité).

D'après le BIVB, les ventes domestiques des vins de Bourgogne étaient de 107 millions de cols (+2 % par rapport à la campagne précédente), ce qui permet de « maintenir les parts de marchés ». Les derniers résultats de la cave de Lugny confirment cette tendance, « malgré un marché difficile » elle maintient sa présence en France (avec notamment 10 % de son chiffres d'affaires réalisé en Saône et Loire). Lors de cet exercice, la cave de Lugny affiche un hausse de 2 % de son chiffre d'affaires (30,5 millions d'euros), porté par le développement de ses débouchés à l'export (+30 %).

Durant la campagne 2011-2012, 90 millions de cols bourguignons ont été exportés pour une valeur record de 719 millions d'euros (respectivement +1 et +15 %). Si les « pays traditionnels soutiennent la croissance » des exportations de vins bourguignons (tryptique Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon), « l'Asie la dynamise » selon le BIVB. De janvier à août 2012, la Chine (incluant Hong Kong) représentait 6 % des exportations bourguignonnes en valeur. En 2007 elle en représentait moins de 1 %.

Le vignoble bourguignon est constitué de 28 320 hectares, qui représentent 3 % du vignoble français, mais 22 % de ses appellations d'origine. On y trouve 3 800 domaines, 250 maisons de négoce et 23 caves coopératives

 

[Photo : BIVB]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé