menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ventes de vin en ligne : 1855 perd un actionnaire historique, mais pas confiance
Ventes de vin en ligne : 1855 perd un actionnaire historique, mais pas confiance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ventes de vin en ligne : 1855 perd un actionnaire historique, mais pas confiance

Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ventes de vin en ligne : 1855 perd un actionnaire historique, mais pas confiance
E

n février dernier, la Revue des Vins de France rapportait que Jean-Pierre Meyers désirait se séparer de ses actions dans la société de ventes en ligne 1855. Ce serait désormais chose faite, d'après un proche du directeur général de la holding Thetys (L'Oréal, Nestlé...) qui s'est récemment confié à la RVF. Actionnaire de la société via Aphrodite* (holding des fondateurs de 1855, détenant 51 % des actions de la société), Jean-Pierre Meyers aurait investi de 8 à 10 millions d'euros selon les estimations de la RVF.

Pour Fabien Hyon (directeur général de 1855), « Jean-Pierre Meyers n'était qu'un actionnaire très minoritaire de la holding des fondateurs, et n'était à ce titre absolument pas la principale source de financement de 1855. Les chiffres annoncés par la RVF quant à son investissement sont largement surévalués ». Il ajoute que « la sortie de Jean-Pierre Meyers du capital de la holding des fondateurs ne s'est donc pas traduit par un affaiblissement de la structure financière de 1855 » car de nouveaux investisseurs ont rejoint Aphrodite. En cette fin 2012, l'actualité est chargée pour 1855, entre la structuration de ses clients mécontents en une association, l'achat du réseau des Caves de la Transat et une Assemblée Génerale Extraordinaire ce 21 décembre à Paris.

Cette AG a pour ordre du jour de regrouper les actions de la société (attribution d'une action nouvelle pour 10 actions anciennes), le cours de l'action de 1855 oscillait ces derniers mois entre 2 et 4 centimes d'euros. Pour le premier semestre 2012, l'activité de 1855 a atteint 8,618 millions d'euros (+21 % par rapport à l'an passé, données non auditées). Lors de sa dernière publication économique, 1855 annonçait (a priori sans ironie pour les clients n'ayant toujours pas reçu leurs primeurs) que « la qualité de service s'est améliorée : les délais de livraison constatés sur le mois de septembre 2012 ont été réduits de moitié, et sont inférieurs à 9 jours pour l'activité Vins ».

 

 

* : comme le relève la RVF, cette information a été retirée de le notice biographique de Jean-Pierre Meyers sur le site Wikipedia.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
L\'affaire continue ! Le 16 janvier 2013 à 10:26:35
Maintenant la RVF révèle que l'URSSAF poursuit également 1855: avec les impayés et les non livrés, c'est l'halali qui approche!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lalau Le 08 janvier 2013 à 15:34:31
Extrait du site de 1855, en date du 30 Janvier 2009 "Les fondateurs de 1855 annoncent la création d'Aphrodite, société au capital social de 16.8 millions d'euros, holding de contrôle de 1855. Aphrodite regroupe les actionnaires fondateurs de la société 1855. Parmi eux se trouvent Emeric Sauty de Chalon (Président de 1855), Thierry Maincent (Directeur Général Opérations), Fabien Hyon (Directeur Général Marketing et Ventes) et Olivier Sauty de Chalon (Directeur Général Exécutif). Avec 48.7% du capital de la société 1855 à ce jour, Aphrodite est désormais l'actionnaire de référence de la société 1855". Si Meyers avait investi 10 millions, il était bel et bien le premier actionnaire. On aimerait bien connaître le nom des nouveaux actionnaires. Des producteurs, peut-être?
Signaler ce contenu comme inapproprié
buveur Le 07 janvier 2013 à 22:15:55
Une société sur le point de couler, mais qui continue mordicus dei soutenir le contraire. Avec un bilan régulièrement négatif et plus personne pour mettre au pot, elle ne devrait pas passer 2013. Encore un baudruche de dégonflée...
Signaler ce contenu comme inapproprié
La R?daction Le 17 décembre 2012 à 08:55:48
Bonjour Spinta, En effet il y avait une faute de frappe dans l'article, qui a été corrigé. Vous remerciant pour votre lecture attentive, nous vous souhaitons une bonne visite de notre site.
Signaler ce contenu comme inapproprié
spinta Le 14 décembre 2012 à 18:44:16
Erreur dans votre article : le cours de l'action de 1855 oscillait ces derniers mois entre 0,02 et 0,04 euros !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
spinta Le 14 décembre 2012 à 18:42:02
Pas d'accès au site de 1855.com depuis plusieurs heures !! Que se passe-t-il ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé