endant que les vendanges commencent dans l'hémisphère Nord, l'Australie fait le bilan de sa propre récolte 2012. Quantité en baisse, comme prévu, mais le millésime serait d'une qualité exceptionnelle dans l'ensemble des régions. Le journaliste James Halliday parle d'une qualité proche de la perfection ans la Yarra Valley, "la qualité des raisins était optimale, il y a eu très peu à intervenir en cave et il faudrait remonter à 1988 ou 1992 pour retrouver des condiditons aussi parfaites".
Mêmes échos de Micheal Smith de Shaw & Smith wines en Australie du Sud, même dans les zones les plus chaudes (McLaren Vale et la Barossa Valley) : "la qualité du millésime 2012 est exceptionnelle pour l'ensemble des cépages et pas seulement un ou deux. L'équilibre est d'autant plus harmonieux que les vins ne sont pas dominés par l'alcool et la surmaturité".
La nouvelle est bienvenue alors que la filière australienne constate que le dollar australien fort et la crise économique mondiale lui coûtent des parts de marché à l'export, surtout sur l'entrée de gamme. Un beau millésime accompagnera donc favorablement un repositionnement sur des vins de coeur et haut de gamme.
Les ventes de vin australien en supermarché au Royaume-Uni ont chuté de 10 % sur l'année écoulée. Cette baisse globale est menée par la baisse des ventes de vins d'entrée de gamme, car les ventes ont au contraire progressé en valeur de 6 % tandis que les ventes de vins australien à plus de 7 $ la bouteille progressaient de 26 %. L'Australie demeure le premier fournisseur du Royaume-Uni. L'oragnisme de ppromotion des vins austraiens à l'export, Wine Australia, salue donc la conjonction d'un millésime décrit comme excpetionnel, excellent cheval de bataille pour cette montée en gamme, que la filière constate - et encourage - également en Chine, dont l'Australie est le deuxième fournisseur de vin, derrière la France.
A terme, a déclaré le journaliste James halliday, les vins du type Yellow Tail, qui ont forgé l'archétype des vins australiens à l'export, par leur présence en volume à des prix bas, deviendront "inéluctablement une exception".