elon les dernières estimations de l’Association des Vignerons Australiens, les vendanges 2012 australiennes devraient s’élever à 1,4 millions de tonnes. Cela représenterait une diminution de 13 % par rapport à la récolte de 2010. Plus de 70 % des vendanges auraient été réalisées dans les régions viticoles australiennes. Les vendanges commencent tout juste en Tasmanie.
Les prévisions de hausse des rendements ne sauront finalement pas atteintes (pour en savoir plus, cliquer ici). Selon les vignerons australiens, "les vendanges 2012 s'inscrivent au contraire dans la continuité de l'horreur de 2011" (pour plus de détails, cliquer ici). Dans les régions viticoles orientales, le vignoble a été dévasté par de forts épisodes pluvieux. Ces conditions météorologiques ont affecté la qualité des raisins encore vignobles, mais également conduit à des pertes en cave. Des inondations ont ainsi fait perdre la moitié de leur récolte à Casella Wines (pour en savoir plus, cliquer ici).
Seul le vignoble occidental n’aura pas été affecté par ces fortes précipitations. Les rendements y seraient en hausse. Les vignerons australiens se veulent cependant rassurant, ajoutant que "les faibles rendements seront contrebalancés par une qualité encore plus élevée qu'à l'accoutumée".